Conduite du changement : l’impact de l’IA sur la résilience des réseaux

Conduite du changement : l’impact de l’IA sur la résilience des réseaux

ChatGPT, MidJourney, Gemini… l’IA fait désormais partie de notre quotidien. Si la technologie offre un réel potentiel transformationnel dans de nombreux secteurs, son usage requiert d’être contrôlé, et le récent IA Act européen traduit cet enjeu en réalité. En réponse au développement de la technologie, il vient en réguler l’usage afin de garantir la qualité des données utilisées pour nourrir les algorithmes et le respect des droits d’auteur. Son article 14 portant sur le monitoring de l’IA pose la question de la gestion automatisée des réseaux et de la surveillance humaine, un véritable enjeu pour des entreprises confrontées à une véritable quête de compétences.

La vague de transformation IA déferle et impacte le monde des réseaux, lui-même confronté au départ en retraite de ses ingénieurs sans que la relève ne prenne la place. Une situation qui n’est pas sans conséquence : pour 40 % des DSI, elle représente un frein au moment d’apporter une réponse aux attentes des utilisateurs/clients. Là où plus de quatre ingénieurs sur cinq expriment la difficulté de manœuvrer au quotidien. La gestion des réseaux s’apparente ici de plus en plus à un véritable casse-tête et constitue un enjeu de taille dans l’environnement économique actuel.

Donner aux équipes les moyens d’agir

Face à cette pénurie, l’IA et ses capacités d’automatisation devraient rapidement s’affirmer comme de véritables alliées des équipes sous pression. Certaines technologies du marché l’utilisent déjà pour favoriser la configuration et le fonctionnement automatique de l’infrastructure du réseau et ainsi permettre aux équipes de se concentrer sur les aspects stratégiques de la gestion des réseaux. Avec l’IA, l’optimisation est une garantie !

Pour les équipes réseau, avoir la possibilité de s’appuyer sur un outil de gestion distante est un atout permettant non seulement de se perfectionner dans l’utilisation d’outils de remédiation, mais aussi de bénéficier de la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux exigences du quotidien. Soit un potentiel de transformation qui favorise l’évolution et l’adaptation de leurs compétences. Cette approche garantit non seulement l’amélioration de l’efficacité du réseau, mais également l’alignement sur la tendance évolutive des pratiques de travail hybride et le renfort de la résilience.

publicité

Vers des perspectives nouvelles

Avec l’intégration de l’IA dans le travail quotidien s’affirme la notion de l’innovation centrée sur l’humain. La prochaine génération de travailleurs attendue sur le marché du travail est férue de technologie. Pour attirer les jeunes talents et les fidéliser, les entreprises doivent donc s’assurer que leurs déploiements technologiques suivent le rythme des dernières évolutions.

Dans l’immédiat, l’actuelle pénurie de compétences concourt également à l’infusion de l’IA dans le monde des réseaux et déclenche toute une série de réactions, mêlant enthousiasme et inquiétudes quant à la sécurité de l’emploi. Si selon certaines études (Cisco Learning Network, VentureBeat), l’IA pourrait remodeler certains rôles traditionnellement incarnés par les ingénieurs réseau, d’autres laissent à penser qu’elle n’entraînerait pas nécessairement des pertes d’emploi, mais ouvrirait plutôt la voie à de nouvelles opportunités métier.

A mesure que l’IA devient une part intégrante des opérations liées à la performance des réseaux, elle transforme les rôles et les compétences des équipes en charge, ouvrant la voie à un avenir où la technologie et l’expertise humaine s’allient pour plus de possibilités. Intégrer cette évolution n’est pas seulement une nécessité, mais une opportunité de redéfinir la façon dont nous abordons à l’ère numérique la gestion des réseaux. L’industrie est à l’aube d’une révolution où l’innovation et la résilience se mêlent à l’expertise humaine pour offrir des possibilités sans précédent. Il appartient désormais aux entreprises de capitaliser sur le potentiel transformationnel de l’IA et de se l’approprier au service des infrastructures de demain.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading