Comment va Alibaba ? Ralentissement de la croissance du cloud computing et du commerce

Spread the love
Comment va Alibaba ? Ralentissement de la croissance du cloud computing et du commerce

Alibaba a présenté des résultats mitigés pour son premier trimestre. Le chiffre d’affaires n’a pas répondu aux attentes des analystes, mais les bénéfices ont été largement supérieurs aux attentes, et la société a augmenté sa clientèle à l’échelle mondiale.

Les résultats du géant du commerce électronique ont reflété ceux d’Amazon, qui ont montré un ralentissement de la croissance du commerce électronique. Toutefois, les bénéfices d’Amazon ont été bons grâce à Amazon Web Services. Les bénéfices d’Alibaba ont également été solides, et la société a déclaré qu’elle allait augmenter son programme de rachat d’actions de 10 à 15 milliards de dollars.

Reste que Alibaba est toujours sous le regard des régulateurs chinois. Le gouvernement chinois a mis un frein aux activités de ses géants de la technologie et nombre d’entre eux ont été attaqués sur le marché américain.

publicité

2,1 milliards d’euros au premier trimestre de chiffre d’affaires pour Alibaba Cloud

Pour le premier trimestre, Alibaba a déclaré des revenus de 205,74 milliards de RMB (26,91 milliards d’euros), soit une hausse de 34 % par rapport à l’année précédente. Le bénéfice net s’est élevé à 45,14 milliards RMB (5,9 milliards d’euros) et le bénéfice non GAAP à 5,45 milliards d’euros. Wall Street attendait un chiffre d’affaires de 209,39 milliards de yuans.

Daniel Zhang, PDG d’Alibaba, a déclaré que le nombre de clients actifs dans l’écosystème de la société avait atteint 1,18 milliard en juin, soit 45 millions de plus qu’au trimestre précédent. Sur ce total, 912 millions de clients actifs se trouvent en Chine. M. Zhang a déclaré que l’entreprise se concentrait sur le long terme et investissait dans ses activités.

Zhang a également abordé le paysage réglementaire chinois. Il a déclaré :

Je pense que nos investisseurs seront encore plus attentifs au récent changement de réglementation dans le secteur de l’Internet en Chine et à l’impact attendu sur Alibaba. Nous sommes en train d’étudier les exigences réglementaires, d’évaluer l’impact potentiel sur nos activités pertinentes, et nous répondrons positivement par des actions. Nous pensons que toutes ces nouvelles réglementations visent à favoriser un environnement sain pour l’industrie de l’Internet à long terme. Nous restons optimistes quant au potentiel à long terme de l’économie chinoise et aux perspectives de croissance à long terme d’Alibaba. Nous assumerons nos responsabilités en tant que plateforme conformément aux exigences réglementaires et continuerons à tenir notre engagement d’être une bonne entreprise qui crée de la valeur à long terme pour la société en Chine et dans le monde.

Alibaba a déclaré que son unité de cloud computing a généré des revenus de 2,1 milliards d’euros au premier trimestre, soit une hausse de 29 % par rapport à l’année précédente. Ce taux de croissance a ralenti en raison de la perte d’un gros client. Alibaba a déclaré :

La croissance du chiffre d’affaires en glissement annuel a commencé à se modérer depuis le dernier trimestre, principalement en raison de la baisse du chiffre d’affaires d’un client de premier plan dans le secteur de l’Internet qui a cessé d’utiliser nos services de cloud à l’étranger dans le cadre de ses activités internationales en raison d’exigences non liées aux produits. À l’avenir, nous pensons que nos revenus de cloud computing seront davantage diversifiés entre les clients et les industries.

M. Zhang a déclaré lors d’une conférence téléphonique qu’en excluant ce gros client, “la croissance du chiffre d’affaires d’Alibaba Cloud ce trimestre serait proche de 40 % en glissement annuel.

Sur le front du commerce, Alibaba a déclaré qu’elle élargissait son offre face à la concurrence de ses petits rivaux. Les secteurs de croissance comprennent sa place de marché de seconde main en Chine, appelée Idle Fish, ainsi que Taobao Deals.

alibaba-q1-2022.png

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply