Cinq morts et un blessé dans le crash d’un hélicoptère en Savoie – Le Monde

Spread the love

L’accident d’hélicoptère survenu, mardi soir 8 décembre, en Savoie, à 1 800 mètres d’altitude, a fait cinq morts et un blessé, le pilote, qui se trouve en état d’urgence absolue, a annoncé à la presse le préfet de Savoie, Pascal Bolot.

La préfecture avait auparavant signalé qu’au moment de l’accident sur la commune de Bonvillard, l’appareil, un EC135 d’Airbus, avait à son bord six passagers : quatre employés de (la compagnie privée) Service aérien français – un pilote, un instructeur pilote, un treuilliste et un instructeur treuilliste – ainsi que deux secouristes de la CRS Alpes.

Ouverture d’une enquête

« Dès que l’alerte a été donnée aux alentours de 19 heures, l’ensemble de la chaîne de secours s’est mise en branle. A la fois des moyens héliportés de notre département et des départements voisins avec trois hélicoptères au total », a déclaré M. Bolot. « Compte tenu du brouillard, une intervention terrestre a été diligentée dans les mêmes délais, de façon à pouvoir retrouver le plus rapidement possible des rescapés », a-t-il ajouté.

Le préfet n’a pas avancé d’hypothèse sur les raisons de l’accident ni précisé si l’équipage effectuait un entraînement ou une opération de secours.

« Pour sauver des vies, ils prennent tous les risques », a réagi sur Twitter le président Emmanuel Macron. « Soutien de la Nation aux familles, amis et collègues de ces héros français », a-t-il ajouté, alors que le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé qu’il se rendrait sur place mercredi.

Egalement sur Twitter, le BEA (Bureau d’enquêtes et d’analyses) a annoncé l’ouverture immédiate d’une enquête, et prépare l’envoi d’enquêteurs sur place.

Le Monde avec AFP

Leave a Reply