Christian Jacob décroche la présidence des Républicains – Le Figaro

C’est une victoire sans appel. Christian Jacob a été élu président des Républicains, dimanche soir, avec 62,58 % des voix, face à Julien Aubert (21,28 %) et Guillaume Larrivé (16,14 %). Dès 20h40, le vainqueur, souriant et détendu, a réagi depuis le siège des Républicains. «Les militants se sont exprimés en grand nombre et dans la clarté», a souligné le député de Seine-et-Marne. Il a également salué ses rivaux, considérant qu’ils avaient «mené une belle campagne» et assurant qu’ils «auront toute leur place dans l’équipe dirigeante» qu’il mettra en place. «Les Républicains ne reprendront leur place de grand parti de droite populaire et ouvert et n’incarneront l’alternance que s’ils renouent avec la promesse du rassemblement», a-t-il poursuivi. «Nous n’y parviendrons que si tous acceptent de mettre leur ego de côté pour se consacrer au projet d’alternance au macronisme».

Cette majorité absolue obtenue dès le premier tour confirme le statut de favori du député de Seine-et-Marne. Certains cadres du parti LR redoutaient une faible mobilisation pour cette élection interne. L’avance présumée de Christian Jacob aurait pu pousser les adhérents du mouvement à croire que les jeux étaient déjà faits. Finalement, la participation de 62.401 votants (47 %), dont 61 856 suffrages exprimés, a été perçue comme une bonne nouvelle au siège, alors que l’on s’était montré plutôt confiant chez LR en découvrant les 40.000 votes comptabilisés en milieu de journée. «Un beau succès de participation», avait commenté Annie Genevard, secrétaire générale du parti, qui fait partie des successeurs potentiels de Christian Jacob à la tête du groupe LR à l’Assemblée.

Un profil rassurant

Une pluie de félicitations a salué cette victoire. Nicolas Sarkozy l’a fait par téléphone dès la proclamation des résultats. Gérard Larcher, président du Sénat, a souligné la performance réalisée «dès le premier tour», ajoutant sur Twitter: «La tâche est immense, nous serons à ses côtés pour engager le redressement de notre mouvement». Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, a déclaré: «Il peut compter sur moi pour l’aider à la reconstruction de la droite. Bravo aussi à Julien Aubert et Guillaume Larrivé. Et maintenant au travail!»

Christian Estrosi a également félicité son «ami». «Son discours équilibré, respectueux de toutes les sensibilités et de rassemblement a payé. C’est cette ligne qu’il faudra poursuivre afin de permettre d’incarner de nouveau une droite moderne», a ajouté le maire de Nice, quand Renaud Muselier, président de la région Sud, a appelé au rassemblement «de toutes les chapelles» et Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence a salué une «brillante élection».

Au-delà de son profil rassurant d’élu de terrain et d’expérience, Christian Jacob était certainement le mieux armé des trois candidats pour l’emporter. Soutenu par les principaux ténors du parti, il avait concentré le plus grand nombre de soutiens parmi les parlementaires, les adhérents et les fédérations départementales, dont l’influence est jugée déterminante dans une élection interne, selon certains cadres du mouvement. Aussi, en tant que président du groupe LR à l’Assemblée, il jouissait d’une bonne assise et d’une bonne image auprès des parlementaires. Apprécié pour son esprit fédérateur et consensuel, le nouveau président a certainement profité d’une base assez large de soutiens. Sans compter une réputation de soldat fidèle, consolidée par certains principes et un pragmatisme d’homme de la terre. Sa culture du syndicalisme agricole, rompue aux dialogues difficiles constituait également un atout.

La victoire de dimanche soir n’est donc pas une surprise, même si certains de ses partisans s’étaient révélés prudents dans la dernière ligne droite

La victoire de dimanche soir n’est donc pas une surprise, même si certains de ses partisans s’étaient révélés prudents dans la dernière ligne droite. Car la dynamique des deux challengers, plus jeunes et plus offensifs, avait fini par brouiller les pronostics. D’autant que Julien Aubert et Guillaume Larrivé s’étaient engagés à se soutenir mutuellement en cas de second tour face au favori. Le score obtenu par Julien Aubert est en deçà de ses espérances. Le député du Vaucluse souhaitait s’appuyer sur une percée plus nette pour pouvoir poser plusieurs messages sur la table du nouveau président. Dimanche soir, il a remercié ses soutiens. «Fier de ce résultat et d’avoir fait renaître nos idées. Je continuerai au sein de Républicains et à Oser La France à défendre nos valeurs pour une Droite patriote, républicaine et sociale. L’aventure continue!», a-t-il écrit sur Twitter.

De son côté, dès le dépouillement du vote électronique, Guillaume Larrivé, arrivé en troisième position, a voulu capitaliser sur son score . Le député de l’Yonne a estimé que ses idées étaient désormais installées dans le mouvement et promis de ne pas s’arrêter en si bon chemin: «J’adresse mes félicitations républicaines à Christian Jacob. Merci aux militants Les Républicains qui me font confiance. Je ferai entendre leur voix et je continuerai à tracer une voie, en homme libre de défendre mes convictions. Le combat pour la France ne fait que commencer!»

Que signifie l’élection de Christian Jacob à la tête des Républicains – Regarder sur Figaro Live

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading