C’est le weekend, comment assurer le support technique (à distance) pour vos amis et votre famille

C'est le weekend, comment assurer le support technique (à distance) pour vos amis et votre famille

Sommaire :

  • Installer des outils d’assistance à distance
  • Installer un logiciel de chat vidéo sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles
  • Créer un dossier partagé dans le cloud
  • Mettez de l’ordre dans les mises à jour et les logiciels de sécurité

 

En temps normal, les ordinateurs et les appareils mobiles ne sont qu’un des moyens de rester en contact. Mais il n’y a rien de normal dans notre monde actuel, où l’on nous demande de nous confiner et de maintenir une distance sociale pour ralentir la propagation du Coronavirus COVID-19.

En ces temps décidément peu normaux, la technologie est un outil de communication essentiel, surtout pour les personnes âgées, pour lesquelles elle peut littéralement être une bouée de sauvetage. Alors comment soutenir votre famille et vos amis par ce moyen si une visite en personne n’est pas envisageable ?

Je m’exerce à cela depuis deux décennies, en aidant des parents et des voisins qui se trouvent à des centaines, voire des milliers de kilomètres. Dans ce billet, je vous fais part de certaines des mesures que vous devriez prendre dès maintenant pour vous assurer d’être prêt lorsque vous recevez un appel urgent d’un ami ou d’un parent demandant de l’assistance à propos de leur PC ou leur Mac.

La clé pour résoudre ce problème, lorsqu’il apparaît, est de pouvoir le voir. Car il peut être exaspérant d’écouter une personne sans connaissances techniques essayer de décrire ce qui se passe sur son écran. Votre grand-père est peut-être un excellent conteur d’histoires, mais vous comprendrez mieux ce qui se passe si vous arrivez à visualiser le problème, et non de le laisser vous le raconter.

Pour vous préparer à ce moment, faites ces quatre choses dès à présent. Pour les besoins de cet article, j’appellerai votre pauvre ami ou membre de la famille désorienté “le client”.

publicité

Installer des outils d’assistance à distance

Pour les problèmes qui ne bloquent pas le démarrage des ordinateurs, il est très utile de disposer d’un outil d’assistance à distance qui vous permet de prendre littéralement le contrôle de l’écran de l’autre personne. Vous pouvez faire beaucoup plus lorsque vous pouvez exécuter des diagnostics et ajuster les paramètres du système sans avoir à demander à votre ami ou parent non technicien de passer en ligne de commande ou d’ouvrir un utilitaire système.

L’astuce consiste à installer et à configurer ce programme d’assistance à distance dès aujourd’hui, avant d’en avoir besoin.

Je préfère TeamViewer, un outil puissant que de nombreux services de support en entreprise utilisent. La bonne nouvelle est que TeamViewer est gratuit pour une utilisation personnelle et non commerciale. Et il fonctionne.

Si les deux ordinateurs fonctionnent sous Windows 10, vous disposez d’un outil intégré à votre commande : Il vous suffit d’appuyer sur la touche Windows et de rechercher Assistance Rapide. (Vous montrerez ensuite à votre client distant comment épingler ce raccourci sur Démarrer ou sur le bureau pour un accès plus facile).

Si vous préférez utiliser une alternative open source, essayez l’une des nombreuses variantes du vénérable utilitaire Virtual Network Computing (VNC). Le grand-père de toutes ces variantes est VNC Connect (anciennement connu sous le nom de RealVNC), qui propose un essai gratuit de 30 jours mais qui est vraiment destiné aux clients professionnels payants. Vous pouvez aussi essayer gratuitement UltraVNC ou TightVNC.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous devrez faire face à l’inconvénient (bref, on l’espère) de devoir tout mettre en place des deux côtés. Votre but est de créer un raccourci sur le bureau distant et de demander à votre client de double-cliquer dessus pour pouvoir investiguer ce qui lui pose problème.

Installer un logiciel de chat vidéo sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles

Les logiciels d’assistance à distance sont très utiles pour certaines tâches, mais ils ne fonctionnent pas lorsque le problème empêche le fonctionnement du logiciel en question.

Le problème sous-jacent peut être physique (un câble réseau qui pose problème, par exemple) ou logiciel (un écran bleu de la mort sur un PC Windows, par exemple, ou un iPhone qui refuse de fonctionner sur une fonction).

Dans les deux cas, vous voulez que votre client puisse vous montrer ce qui se passe. C’est pourquoi vous devez installer une solution sur son bureau et/ou sur son appareil mobile afin de pouvoir communiquer directement lorsque l’un ou l’autre de ces appareils est temporairement KO. Voici quelques options :

  • FaceTime : si les deux extrémités de votre connexion de support à distance sont des Apple, vous pouvez utiliser FaceTime en permanence sur un MacBook/iMac et sur un iPhone ou iPad. Si l’iPhone fait des siennes, votre client peut le tenir devant la webcam du MacBook. Si le MacBook est hors service, vous pouvez utiliser l’iPhone pour voir de près les éventuels messages d’erreur sur l’ordinateur.
  • Google Hangouts : Pour ceux qui vivent la vie Google, avec des Chromebooks et Chrome, c’est une option parfaitement adaptée. Mais cela devient plus délicat à mesure que l’on s’éloigne des plateformes contrôlées par Google.
  • Skype : J’ai rarement eu de la chance avec Skype au cours des 20 dernières années, mais si votre client est expérimenté avec Skype et à l’aise cet outil sur PC de bureau et sur les appareils mobiles, allez-y.
  • WebEx : Vous ne penseriez probablement pas à cet outil pensé pour les pros pour communiquer avec votre famille, mais devinez quoi ? Il fonctionne ! Le forfait gratuit de Webex Meetings vous permet d’organiser des réunions jusqu’à 100 participants, avec vidéo HD, partage d’écran. Et il n’y a pas de limite de temps.


Quelle que soit l’option que vous choisissez, assurez-vous que vos clients s’y sentent à l’aise. Utilisez ces outils pour des discussions informelles avec plusieurs membres de votre famille de temps à autre, afin de pouvoir compter sur leur connaissance de l’outil lorsqu’ils auront besoin de vous pour résoudre des problèmes.

Créer un dossier partagé dans le cloud

Si votre client utilise un PC sous Windows ou un Mac, vous voudrez peut être que vos clients installent un logiciel pour vous aider. Il peut s’agir d’un logiciel de diagnostic ou d’une application dont vous pensez qu’il pourra bénéficier.

Dans les deux cas, il est beaucoup plus simple de télécharger cette application et de la partager avec eux. Je vous recommande donc de créer un dossier partagé en utilisant votre service de stockage en ligne préféré : Google Drive, OneDrive, iCloud, Dropbox, ou autre.

Placez un raccourci sur le bureau du client et configurez ce dossier de manière à ce qu’il se synchronise automatiquement sur l’appareil de votre client distant. N’hésitez pas à utiliser ce dossier partagé pour des choses amusantes, comme des photos, de la musique et des jeux, afin de le rendre plus confortable à utiliser. En vous familiarisant avec ce dossier, il vous sera plus facile, lorsque vous en aurez besoin, d’ouvrir ce dossier et d’installer une mise à jour ou un pilote de périphérique ou d’exécuter un programme de diagnostic.

Mettez de l’ordre dans les mises à jour et les logiciels de sécurité

Maintenant que tout fonctionne bien, c’est le moment idéal de vous assurer que vos clients ont les mises à jour les plus récentes installées et que les paramètres de mise à jour sont configurés correctement.

La triste réalité c’est que les hackers augmentent leur activité lors de crises comme celle-ci. Il est donc temps de vérifier que les logiciels de sécurité fonctionne correctement, en particulier les gestionnaires de mots de passe. Enfin, une rapide formation sur la manière d’identifier les tentatives de phishing pourrait être utile.

Toutes ces étapes peuvent vous aider à vous préparer à aider vos parents et amis quand vos services seront nécessaires, même si vous ne pouvez pas être présent en personne.

Source : “ZDNet.com”

 

 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading