CES 2024 : J’ai vu les nouvelles TV transparentes de Samsung et LG, voici le vainqueur

CES 2024 : J'ai vu les nouvelles TV transparentes de Samsung et LG, voici le vainqueur

La réalité de l’écran flottant est là, sous nos yeux. LG et Samsung viennent de le prouver. Au CES, j’ai passé une belle soirée avec les deux produits, l’OLED T (pour Transparent) de LG et le MicroLED transparent de Samsung. Les deux sont à parts égales hypnotiques et déconcertants.

Tout d’abord, l’OLED T de LG, une incursion dans l’innovation qui n’est pas inhabituelle pour le géant coréen. Le modèle que j’ai vu mesure 77 pouces, une taille plus grande que les concepts des précédents présentés au CES et qui, selon LG, est juste assez grande sans être excessive.

Par défaut, le téléviseur affiche des images sur un panneau OLED transparent, et la société l’accompagne d’un catalogue de contenus vidéo “Always Ready” spécialement adaptés à la transparence de l’arrière-plan. Cela inclut un effet d’aquarium, des feuilles soufflées par le vent et un partenariat avec la société de musique Dingo pour des performances live. Il est clair que LG considère l’OLED T comme plus qu’un simple centre de divertissement à regarder après le dîner. Il s’agit plutôt d’une machine d’ambiance.

LG OLED T TV at CES

Le téléviseur LG OLED T de 77 pouces au CES. June Wan/ZDNET

Un produit prêt à être utilisé, et un concept

En appuyant sur un bouton, une nuance de noir se déploie sous le téléviseur, proposant les niveaux de contraste que j’attendais des panneaux OLED de LG. On m’a également dit que la qualité d’image de l’OLED T était plus proche du C4 que du modèle G4, et je suis d’accord. Les couleurs sur la télévision de démonstration n’étaient pas aussi nettes et brillantes que ce à quoi mes yeux sont habitués. En tout cas pas après que LG m’ait présenté son modèle G4 quelques minutes auparavant.

Enfin, l’OLED T de LG est “sans fil”, tout comme ses téléviseurs de la série M, ce qui signifie qu’il y a toujours un câble branché directement pour l’alimentation électrique, mais que le reste des entrées/sorties est géré par un boîtier émetteur situé à proximité. Cet aspect, ainsi que toutes les autres caractéristiques tape-à-l’œil mentionnées ci-dessus, indiquent un prix que LG ne révèle pas encore, bien que la société ait déclaré qu’elle prévoit de vendre le téléviseur dans un avenir proche.

En comparaison, la démo MicroLED transparente de Samsung était plus une vision du futur qu’un produit accessible au grand public. Cela ne discrédite en rien le facteur d’innovation de la technologie. Au cours de l’expérience First Look de l’entreprise, Samsung a présenté ses écrans MicroLED transparents dans différents facteurs de forme, démontrant comment l’aspect modulaire permet aux acheteurs d’adapter les écrans à leur goût.

Samsung Transparent MicroLED TV at CES

June Wan/ZDNET

publicité

Croyez-moi quand je dis que ce téléviseur est vraiment bien

Il est difficile de décrire à quel point cette technologie est hypnotique, et les images du téléviseur ne rendent certainement pas justice. Mais croyez-moi quand je dis que ce téléviseur est vraiment bien. La haute densité de pixels de la micro LED de Samsung est ici mise à l’honneur, et la décision d’opter pour la LED plutôt que pour l’OLED signifie que les images sont moins affectées par la luminosité de l’environnement.

En fin de compte, il n’est pas possible d’acheter le téléviseur Micro LED transparent de Samsung – pas encore, du moins – et je vais donc donner la victoire à LG.

Toutes les annonces du CES 2024

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading