Ce qui change avec le déconfinement de ce mardi 15 décembre – Le HuffPost

AFP
Ce qui change (ou non) avec le déconfinement à partir de ce mardi (photo d’illustration du 17 mars 2020 à Tours)

CORONAVIRUS – Face à une situation sanitaire moins favorable qu’anticipé, le gouvernement a maintenu le déconfinement prévu ce mardi 15 décembre, mais le retour à la normale n’est pas à l’ordre du jour pour autant.

Plusieurs restrictions font en effet leur apparition ou restent place pour limiter la propagation du coronavirus. Qu’est-ce qui change et qu’est-ce qui ne change donc pas pour les semaines à venir? Le HuffPost fait le point ci-dessous.

Couvre-feu à 20h (sauf à Noël)

Le couvre-feu se mettra bien en place à compter de ce mardi. Mais il entrera en vigueur une heure plus tôt que prévu: dès 20h et jusqu’à 6h du matin. “Il sera strictement contrôlé”, a prévenu Jean Castex. 

Autre changement de taille: il sera aussi en vigueur le 31 décembre. En revanche, Noël bénéficiera comme annoncé d’une dérogation. “Nous autorisons donc les déplacements pour cette soirée du 24 décembre mais en vous rappelant la règle indiquée la semaine dernière: pas plus de six adultes à la fois”, a précisé Jean Castex. 

Fin de l’attestation (en journée au moins)

Les attestations dérogatoires de déplacements ne sont désormais plus nécessaires en journée. De même, les déplacements sont autorisés “partout en France” à compter de cette date.

Mais les attestations restent obligatoires pour se déplacer pendant le couvre-feu, avec un nombre de motifs limités qu’a détaillés par le ministre de l’Intérieur: pour se déplacer entre le domicile et le travail, si horaires de nuit; pour des raisons de santé; pour des raisons familiales impérieuses; pour des missions d’intérêt général; pour sortir son animal de compagnie. 

Les promenades nocturnes (y compris sous prétexte de faire du sport) seront interdites car elles pourront être effectuées au cours de la journée. 

Les établissements avec du public fermés

Jean Castex a annoncé que les établissements recevant du public (cinémas, musées et salles de spectacles, salles de sport) ne rouvriront pas le 15 décembre. Ils resteront donc fermés “trois semaines de plus”, a annoncé le Premier ministre.

“Même si tous ces établissements disposent de protocoles sanitaires, la logique que nous devons suivre est d’éviter d’accroître les flux, les concentrations, les brassages de public”. Sont également concernés les enceintes sportives, les cirques, les parcs zoologiques ou encore les salles de jeux et les casinos.

Les règles d’accueil du public dans les lieux de cultes, déjà assouplies après sur injonction du Conseil d’État, resteront inchangées.

Le sport pour les jeunes reprend

Les moins de 18 ans peuvent de nouveau pratiquer le sport en intérieur, dans les gymnases et les piscines, à compter du 15 décembre, a précisé le ministère des Sports.

Même s’il s’agit de la période de vacances scolaires, où il y a parfois une coupure de la pratique dans les clubs et associations, cela permettra néanmoins aux stages de se dérouler, fait valoir le ministère.

À voir également sur Le HuffPost: Macron exclut la réouverture rapide des discothèques

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading