CARTE. Législatives : quelle répartition des circonscriptions entre LFI, PS, PCF et EELV ? – Ouest-France

C’est une première depuis 25 ans. La France insoumise, le Parti socialiste, le Parti communiste français et Europe Écologie – Les Verts sont parvenus à sceller une union de la gauche pour présenter des candidatures uniques aux élections législatives des 12 et 19 juin.

Au sein de l’accord, LFI et ses partenaires se sont mis d’accord sur une répartition des circonscriptions par parti. Mieux placée à la présidentielle avec le score de Jean-Luc Mélenchon, LFI s’est taillé la part du lion avec plus de 300 circonscriptions. EELV en aura 100, le PS 70 et le PCF 50.

Lire aussi : Comment l’union à gauche pourrait changer la donne dans les circonscriptions

La répartition prévue des circonscriptions

Voici ce à quoi pourrait ressembler la carte de la répartition des circonscriptions, selon les informations dont nous disposons. Elles sont susceptibles de corrections ou de changements :

Le Parti socialiste ne sera donc pas présent dans plus de 500 circonscriptions. La présidente de la région Occitanie Carole Delga, opposée à l’accord, s’en inquiète et a prévenu qu’elle soutiendrait au cas par cas des candidats dissidents.

Plusieurs figures du PS ont d’ores et déjà appelé à « l’insoumission aux Insoumis » comme le sénateur Rachid Temal.

Manon Aubry, invitée sur France 2 vendredi 6 mai, a rappelé que chaque parti devra exclure les personnes qui présenteront des candidatures dissidentes.

CARTE. Législatives : quelle répartition des circonscriptions entre LFI, PS, PCF et EELV ?

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading