Carte graphique, attention aux arnaques sur certains marchés

Une enquête dévoile qu’il faut rester très prudent lors de l’achat d’une carte graphique sur certains marchés. Il est parfois avancé qu’il s’agit de modèle neuf mais ce n’est pas le cas.

L’étude est signée par le YouTuber Iskandar Souza et le technicien informatique Paulo Gomes. Leur travail met en avant que certains vendeurs de cartes graphiques sur les plates-formes de vente au détail chinoises ne sont pas honnêtes. Ils affirment proposer de « nouvelles » cartes graphiques mais ce n’est pas le cas. Il s’agit de référence dites de « post-minage » vendues comme de nouveaux produits.

Malgré des précautions pour cacher la tromperie, certains détails permettent de mettre en doute le coté neuf de la carte. Des autocollants et des vis peuvent montrer des signes de manipulations et d’usures. Cependant certaines cartes peuvent tout de même sembler neuves avec un autocollant de garantie, pas de poussière et aucune rayure ce qui rend la détection plus difficile.

Une autre approche est de vérifier si une teinte jaune apparait au niveau du GPU ou des puces mémoire. Elle peut résulter de soudures ou d’un excès de chaleur lors d’une utilisation prolongée. Quelle que soit la raison, elle est un signe que la carte n’est probablement pas neuve.

VRAM et le miningLà encore il a été découvert qu’une nouvelle méthode a été créée pour peindre les puces mémoire afin de les faire paraître plus récentes qu’elles ne devraient l’être.

Notre confrère VideoCardz précise qu’une enquête de TecLab s’est attaquée au même sujet mais concernant une société au Brésil. Les GPU vendus avaient une couleur époxy différente de celle des cartes neuves vendues par d’autres fournisseurs.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading