Cap sur le Data Mesh pour Orange, qui migre sur un lakehouse avec Starburst

Cap sur le Data Mesh pour Orange, qui migre sur un lakehouse avec Starburst

Il n’y a pas qu’en France qu’Orange peut se déclarer “data rich”. En Côte d’Ivoire, où sa filiale se positionne comme le premier opérateur avec plus de 17 millions de clients actifs, Orange dispose là aussi d’un important patrimoine de données.

Dans le pays, la multinationale a mené un chantier de modernisation de son infrastructure de données. Dans ce cadre, Orange Côte d’Ivoire a déployé la solution de virtualisation de données Starburst Entreprise.

D’un Data Lake Hadoop vers un Lakehouse

Se présentant comme une plateforme analytique du data lake, la technologie de l’éditeur américain devait lui permettre de fluidifier ses opérations et d’améliorer l’accessibilité à des données stockées dans des sources multiples.

D’après le communiqué de Starburst, le recours à sa plateforme était à l’origine d’une migration des données vers un lakehouse – croisement entre data lake et data warehouse. La migration s’est opérée en fonction des cas d’utilisation.

“En dissociant performances de calcul et stockage, et en tirant parti des nouvelles technologies mises en place, l’entreprise a été en mesure de créer un lakehouse moderne de plusieurs pétaoctets.”

Outre des gains en matière d’accessibilité, l’opérateur ambitionnait de prévenir un risque de surdépendance vis-à-vis d’un fournisseur. Orange souhaitait en outre pouvoir gérer des formats ouverts de tables et de fichiers les plus courants.

publicité

Des métiers plus autonomes dans l’accès aux données

A la clé également, “plus d’autonomie aux équipes métiers” dans l’exploitation des données, et en particulier pour la lutte contre la fraude. Cette autonomisation est permise par un accès en SQL, ce “qui a accéléré le time-to-insight pour les Data Analysts.”

L’éditeur basé à Boston souligne aussi les bénéfices de cette implémentation pour les Data Engineers. Ces fonctions sont quant à elles “libérées des tâches d’extractions répétitives et peuvent être mobilisés sur des projets à plus forte valeur ajoutée”, revendique Starburst, qui cite notamment le développement de leurs compétences en intelligence artificielle.

Dans l’ancienne architecture, les Data Engineers étaient contraints de traiter les nombreuses demandes d’extraction de données des métiers, avec pour conséquence de créer en interne un goulot d’étranglement et d’allonger les délais de traitement.

De plus, Orange “ne disposait pas non plus de compétences avancées pour moderniser son Data Lake Hadoop existant, ce qui posait des problèmes en termes de performance et de gouvernance.”

Data Mesh en environnement hybride

“Starburst est réellement devenu notre point d’accès unique à la donnée, au lieu de devoir envoyer les requêtes dans différentes sources séparément”, détaille Armand Kablan, Data & AI Manager chez Orange Côte d’Ivoire.

Pour illustrer la plus-value de sa technologie, l’entreprise met en particulier en avant “les gains considérables de temps dans le traitement des demandes d’analyse de données”. Le ROI : une hausse de 300 % de la productivité.

“Pour la compliance, les requêtes qui prenaient plusieurs heures auparavant sur Hadoop ne leur prennent aujourd’hui plus que quelques minutes”, indique encore l’éditeur. D’autres étapes attendent à présent la filiale d’Orange.

Présenté comme “la pierre angulaire de la stratégie de gestion des données” et “son allié principal pour mettre en place des Data Products et une architecture Data Mesh”, Starburst Stargate sera déployé pour fédérer on-prem et cloud. Orange prévoit aussi d’intégrer les données sur Big Query et en local.

Pour passer sur une logique décentralisée de type Data Mesh, Orange Côte d’Ivoire exploite une infrastructure hybride basée sur Google Cloud Platform (GCP) et une plateforme Cloud Native on-premise composée de serveurs Dell.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading