Bordeaux Municipales : affaire des procurations, le tribunal se déclare incompétent – Sud Ouest

Avant l’isoloir, un épisode de la campagne électorale s’est déroulée dans le prétoire du tribunal judiciaire de Bordeaux dans le cadre d’une procédure en référé. L’écologiste Pierre Hurmic a en effet assigné le maire Nicolas Florian. Pierre Hurmic  demandait à la justice d’interdire sans délai à son rival, toute diffusion de courrier ou de mails, toute communication entretenant la confusion entre sa qualité de maire et celle de candidat, dans le cadre des collectes de procurations. L’audience s’est tenue ce lundi, chacun faisant valoir son point de vue. 

 Florian peut continuer

La décision a été rendue et notifiée ce mardi en début d’après-midi aux parties par le juge des référés. Il estime qu’il n’est pas compétent en la matière et que le contentieux électoral  relève de la justice administrative. L’ordonnance de référé indique en effet :”L’incompétence du juge judiciaire pour connaître des demandes renvoie M. Pierre Hurmic à se pourvoir devant la justice administrative”.

Conséquence d’ici au second tour, Nicolas Florian pourra poursuivre sa campagne de collectes de procurations sous sa forme actuelle. Ce n’est pas la décision qu’espérait le candidat écologiste. En revanche, Pierre Hurmic n’a pas été débouté de sa demande comme le réclamait Nicolas Florian. 

Le résultat d’aujourd’hui nous incite à poursuivre sur cette voie” (Pierre Hurmic)

Il indique: “En décidant d’engager cette procédure nous cherchons à dénoncer les agissements du maire sortant, candidat à sa réélection que nous qualifions de peu éthiques. Nous voulons aussi lui signifier clairement notre vigilance juridique sur ses méthodes de communication. Le résultat d’aujourd’hui nous incite à poursuivre sur cette voie”.  

Une décision que les protagonistes de cette affaire commenteront ce soir en direct à 18h dans le cadre du grand débat Sud Ouest/TV7/ France Bleu à suivre en direct sur sudouest.fr

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading