Rentrée 2020 : le masque obligatoire pour les élèves ne sera pas fourni par l’Etat – L’Union

Spread the love
Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a exclu jeudi un report généralisé de la rentrée scolaire du fait du rebond des contaminations de Covid-19, tout en annonçant que le port du masque serait obligatoire en classe dès le collège. La question de l’achat de ces masques a également été tranchée par le ministre lors de son intervention sur France 2.

« L’éducation n’est pas une variable d’ajustement, ni de nos sociétés ni d’une crise sanitaire », a déclaré le ministre, après avoir rejeté un report de la rentrée de septembre réclamé par certains syndicats enseignants, inquiets de la résurgence de l’épidémie en France.

« Une fourniture comme une autre »

« On fait ce qui se passe dans le reste de la société, que ce soit dans le secteur public comme dans le secteur privé: les personnels de l’Éducation nationale auront un masque fourni par l’institution », a précisé le ministre au pour le port du masque des enseignants, relève le Huff Post.

Pour les élèves, il est question d’ «  une fourniture comme une autre, comme on vient avec sa trousse ou ses cahiers », a déclaré Jean-Michel Blanquer. « Évidemment, dans les cas les plus extrêmes, on sera capables de fournir des masques aux enfants si nécessaire », a-t-il cependant nuancé.

Le ministre a annoncé que le port du masque devra être «systématique» dans les collèges et lycées dans les espaces clos, même quand les règles de distanciation physique pourront être respectées.

Leave a Reply