Bac 2021: comment consulter les résultats dans votre académie – BFMTV

Spread the love

Aix-Marseille, Bordeaux, Lille, Nancy-Metz, Paris, Toulouse… Dès ce mardi matin, les premiers résultats officiels seront dévoilés sur le site des académies.

Admis, en rattrapage ou recalé? Les quelque 715.000 candidats au baccalauréat nouvelle formule découvrent ce mardi leurs résultats, dénouement d’une session 2021 chamboulée par la crise sanitaire. Plus de la moitié d’entre eux (53,7%) présentent le bac général – qui se compose désormais d’un tronc commun de matières, complété par deux enseignements de spécialités choisis à la carte par les élèves -, 26,5% le professionnel et 19,8% le technologique.

Vous pouvez consulter les résultats d’un candidat ou d’une candidate en cliquant sur l’académie concernée. Les horaires de publication différent d’une académie à l’autre: en France métropolitaine, Aix-Marseille ouvre le bal dès 8h avec les séries professionnelles, quand la plupart attendront 10 heures.

Académie d’Aix-Marseille

Académie d’Amiens

Académie de Besançon

Académie de Bordeaux

Académie de Créteil

Académie de Dijon

Académie de Grenoble

Académie de Guadeloupe

Académie de Guyane

Académie de La Réunion

Académie de Lille

Académie de Limoges

Académie de Lyon

Académie de Martinique

Académie de Mayotte

Académie de Montpellier

Académie de Nantes

Académie de Nancy-Metz

Académie de Nice

• Académie de Normandie: Eure et Seine-Maritime / Calvados, Manche et Orne

Académie de Nouvelle-Calédonie

Académie d’Orléans-Tours

Académie de Paris

Académie de Poitiers

Académie de Polynésie

Académie de Reims

Académie de Rennes

Académie de Saint-Pierre et Miquelon

Académie de Strasbourg

Académie de Toulouse

Académie de Versailles

Académie de Wallis-et-Futuna

Des aménagements liés au Covid-19

Pour réduire la pression après des mois d’enseignements à distance ou en demi-groupe, le ministère avait prévu une série d’aménagements. Le contrôle continu représente au minimum 82% de la note finale des candidats au bac général et technologique, l’épreuve écrite de philosophie et celle du grand oral correspondant aux 18% restants. Les épreuves de spécialités qui devaient se tenir pour la première fois en mars, ont, elles, été annulées, au profit du contrôle continu.

L’épreuve de philosophie comportait quatre sujets au choix, au lieu de trois. Et son enjeu a été amoindri: c’est la meilleure note qui sera retenue, entre celle obtenue à l’épreuve et celle du contrôle continu, à condition d’avoir rendu sa copie.

Cette édition 2021 a aussi connu des couacs dans son organisation. De nombreux professeurs de philosophie chargés de corriger les copies se sont dits en colère face à des retards de distribution de lots de copies numérisées. L’épreuve du grand oral a aussi connu des perturbations avec des retards dans les envois de convocations aux élèves et aux enseignants devant composer les jurys.

En Ile-de-France, les jurys de délibération du baccalauréat, qui devaient se tenir jeudi puis vendredi, ont été reprogrammés ce lundi, en raison de dysfonctionnements informatiques, mais le ministre de l’Éducation a assuré que cela ne perturberait pas la publication des résultats aura bien lieu mardi.

Rattrapage dès mercredi

Les épreuves de rattrapage démarreront dès mercredi et se tiendront jusqu’au 9 juillet.

Sur le même sujet

Depuis 2012, le taux de réussite au baccalauréat dépasse les 80%. L’an dernier, 95% des candidats au bac ont été reçus, un niveau record. Le nombre d’admis devrait être particulièrement élevé cette année encore.

BFMTV avec AFP

Leave a Reply