DIRECT. Covid-19 : en Allemagne, les services de réanimation au maximum, vers de nouvelles restrictions – Le Parisien

Spread the love

> L’essentiel :

> Suivez les événements de la journée en direct :

13h38. Des nouvelles restrictions en Allemagne ? La chancelière Angela Merkel doit discuter dimanche d’un renforcement des restrictions dans les magasins avec les dirigeants des Länders. Depuis six semaines, les bars et restaurants sont fermés mais les commerces sont ouverts. Le ministre de l’Economie, Peter Altmaier, a déclaré ce samedi au groupe de presse RND que les unités de soins intensifs des hôpitaux commençaient à être sollicitées au maximum et que l’Allemagne ne pouvait pas attendre après Noël pour réagir.

13h35. Si vous l’avez manqué. Les restaurants de New York doivent cesser de servir des repas à l’intérieur lundi car les hospitalisations dues au Covid-19 ne se stabilisent pas et le taux d’infection par le virus augmente dans cette métropole densément peuplée, a déclaré hier le gouverneur Andrew Cuomo.

13h25. Le Vietnam, les erreurs et la justice. Le directeur du Centre de contrôle et de prévention des maladies de Hanoi (Vietnam) a été condamné à 10 ans de prison. Nguyen Nhat Cam, 57 ans, a été accusé d’avoir surestimé le coût des systèmes de test au covid-19 lors d’une transaction, causant une perte de 5,4 milliards de dong (192776 euros) au budget de l’Etat. Il ne semble pas y avoir eu d’enrichissement personnel mais l’affaire a porté atteinte à l’image du centre, des médecins, et au système de santé. Neuf autres personnes ont été condamnées à des peines allant de trois à six ans et demi de prison.

13h10. Le bilan s’aggrave au Japon. Pour la première fois, l’archipel a dépassé les 3000 contaminations quotidiennes. La télévision publique NHK a rapporté un total de 3 041 personnes nouvellement infectées, dont 621 rien qu’à Tokyo.

12h55. Dans les Ehpad, « assouplissement » des consignes pour les fêtes. Visites « plus conviviales » et sorties dans les familles autorisées : le gouvernement assouplit samedi ses recommandations à destination des Ehpad pour les fêtes de fin d’année. « Les résidents des établissements pour personnes âgées doivent bénéficier, comme le reste de la population générale, de la possibilité de passer les fêtes de fin d’année en compagnie de leurs proches », stipule le nouveau protocole.

Newsletter L’essentiel du matin

Un tour de l’actualité pour commencer la journée

12h40. Près de 1 600 000 morts dans le monde. Dans le monde, le nouveau coronavirus a tué au moins 1 597 157 personnes, pour près de 70 millions de contaminations confirmées, selon un dernier bilan.

12h33. Télécharger l’appli TousAntiCovid avant Noël : le « challenge » proposé par l’épidémiologiste Philippe Amouyel. « Télécharger l’application est un acte de responsabilité individuelle », estime l’épidémiologiste, qui insiste sur France Info sur son utilité à l’approche des rassemblements familiaux de fin d’année.

12h05. Lieux de culture fermés : le chemin de croix de Roselyne Bachelot. La ministre de la Culture qui plaidait pour la réouverture le 15 décembre, comme prévu, des cinémas et des salles de spectacle s’est heurtée aux contraintes sanitaires. Notre sujet à lire ici.

11h32. L’épidémiologiste Philippe Amouyel demande aux Français de ne pas baisser la garde. Invité ce samedi matin de France Info, l”épidémiologiste Philippe Amouyel, explique pourquoi le virus progresse aujourd’hui : « Parce qu’on baisse la garde. On baisse la garde en famille, on baisse la garde avec les amis, on baisse la garde quand on va faire des courses ou parce qu’on a mal mis son masque. »

11h12. Caissons et glace carbonique : comment la France se prépare à transporter le vaccin Pfizer. Le ministre de la Santé devrait bientôt communiquer les sites choisis pour accueillir les premières doses de vaccin Pfizer, qui doivent être conservées à – 70 degrés. Deux entreprises du nord de la France préparent le matériel nécessaire. À lire ici.

10h54. La pandémie se stabilise à un niveau élevé en Europe. L’Europe est la zone ayant enregistré le plus de nouvelles contaminations cette semaine (+236 700 en moyenne par jour). La pandémie, qui reculait depuis mi-novembre, s’y stabilise à un niveau élevé.

10h32. Les vaccinations débutent au Canada. Les Québécois pourront se faire vacciner à partir de lundi, cinq jours après le feu vert de Santé Canada au vaccin Pfizer/BioNTech. une vaccination qui débutera par des pensionnaires et employés de deux maisons de retraite dans chacune des principales villes de la Belle Province.

10h10. La pauvreté explose en Italie. Depuis la crise du coronavirus, la pauvreté a explosé : 600 000 nouveaux pauvres ont été recensés par l’institut italien Censis indique France Info. Cinq millions d’Italiens vivent sans pouvoir se nourrir dignement. Il y a urgence pour la communauté Sant’Egidio, une association de fidèles catholiques, qui leur vient en aide et qui a créé le « guide Michelin du pauvre » qui indique les lieux où se laver, se nourrir, ou pouvoir dormir.

9h56. Une ville de Chine confinée après un cas de virus. La Chine instaure un confinement dans une ville du nord et lance une grande campagne de tests dans une autre, toutes les deux proches de la frontière russe, après la découverte d’un cas de coronavirus dans chacune de ces villes. A Dongning, il s’agit d’un homme de 40 ans qui travaille sur le port, tandis qu’à Suifenhe, c’est un travailleur de 39 ans d’une zone commerciale d’import-export, précisent les autorités.

9h32. Le coronavirus emporte le réalisateur coréen controversé Kim Ki-duk. Le réalisateur sud-coréen Kim Ki-duk, mondialement reconnu pour ses oeuvres imprégnées de violence mais aussi accusé d’avoir abusé d’actrices, est décédé jeudi du COVID-19 en Lettonie, à l’âge de 59 ans. Kim Ki-duk a acquis une renommée mondiale en dessinant un portrait audacieux de la violence extrême et de la brutalité humaine, dans des films riches en allégories, mais il a été accusé aussi d’inconduite à l’égard d’actrices. Le réalisateur n’a jamais répondu de ces accusations.

9h19. Soirée du Nouvel An : ce qui est permis, ce qui est interdit… et ce que vous risquez. Alors que les déplacements seront autorisés pour Noël, le gouvernement a décidé de ne pas étendre cette exception au soir du Nouvel An. Fêtes clandestines et réunion non autorisées seront dans le viseur des forces de l’ordre. Notre sujet à lire ici.

9h02. Les autorités du Mexique approuvent le vaccin Pfizer-BioNTech. L’autorité sanitaire du Mexique, la Cofepris, approuve la mise sur le marché du vaccin développé par les laboratoires américain Pfizer et allemand BioNTech contre le coronavirus, indique le sous-secrétaire à la Santé Hugo Lopez-Gatell. Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, Bahrein et le Canada avaient déjà approuvé ce vaccin.

8h45. En Corée du Sud, le nombre de cas de coronavirus augmente. Le nombre de cas de coronavirus est reparti à la hausse en Corée du Sud, notamment dans la région de Séoul, annoncent les autorités sanitaires qui appellent à limiter les rencontres. Alors que depuis des jours le nouveau nombre de cas quotidiens tournait entre 500 et 600, il est passé à 950 ces dernières 24 heures, dont 669 dans la région de Séoul, qui abrite la moitié des 52 millions de sud-coréens, a annoncé l’Agence coréenne de contrôle et prévention des maladies (KNCA).

8h37. Plus de 180 000 morts au Brésil. Deuxième pays le plus endeuillé derrière les Etats-Unis, le Brésil fait face à une violente seconde vague qui lui a fait passer la barre des 180 000 morts (180 437), après l’enregistrement de 646 décès supplémentaires sur les dernières 24 heures.

8h23. Vaccins contre le Covid-19 : la stratégie française en cas d’effets indésirables. Rapport rendu public chaque semaine sur les effets indésirables, renforcement du portail de signalements… l’ANSM entend bien rassurer les Français sur le suivi des vaccins Covid, dès que les injections commenceront en France. Notre décryptage à lire ici.

8h10. Plus de 2 400 morts quotidiens aux Etats-Unis depuis le 1er décembre. Ces huit derniers jours, les Etats-Unis ont enregistré plus de 200 000 nouvelles contaminations quotidiennes. Et le nombre de morts quotidiens dépasse les 2 400 depuis le 1er décembre, à l’exception du week-end dernier.

7h59. La Nouvelle-Zélande fait un premier pas pour rouvrir ses frontières. La Nouvelle-Zélande fait un premier pas vers une réouverture progressive de ses frontières, pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19, en reprenant les liaisons avec le petit archipel du Pacifique des îles Cook.

Le gouvernement néozélandais n’a en revanche pas fait d’annonce quant à une prochaine reprise des liaisons avec l’Australie, qui a de son côté rouvert ses frontières aux passagers en provenance de Nouvelle-Zélande. Le pays a été largement cité en exemple pour sa gestion très stricte du coronavirus, qui a provoqué la mort de 25 personnes sur une population de cinq millions d’habitants.

7h47. 2 600 nouveaux morts de la maladie aux Etats-Unis ces dernières 24 heures. Le pays, confronté à un rebond spectaculaire de l’épidémie depuis plus d’un mois, déplore près de 2 600 morts de la maladie ces dernières 24 heures.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché au monde, avec 294 690 décès.

7h35. Nouveau record de contaminations aux Etats-Unis. Les Etats-Unis enregistrent un nouveau record de contaminations avec près de 235 000 cas de Covid-19 recensés en 24 heures, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins, qui font référence.

7h30. Premières vaccinations « dans moins de 24 heures » selon Trump. Une campagne massive de vaccination va débuter dans tout le pays. « Aujourd’hui notre pays a réalisé un miracle médical », s’est félicité Donald Trump dans une courte vidéo publiée sur Twitter.

« Nous avons d’ores et déjà commencé l’envoi du vaccin à tous les Etats » du pays, a-t-il ajouté. « Le premier vaccin sera administré dans moins de 24 heures ».

7h25. Feu vert aux Etats-Unis pour le vaccin de Pfizer/BioNTech. Les Etats-Unis accordent une autorisation en urgence au vaccin de l’alliance Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, annonce la directrice scientifique de l’Agence américaine des médicaments (FDA).

Une immense opération de logistique va être immédiatement lancée, dans les heures qui viennent, pour distribuer le vaccin aux quatre coins du pays.

7h20. 306 nouveaux décès en France. Mais ce bilan s’élève à 627 en comptant les Ehpad. 57 567 personnes ont perdu la vie en raison du Covid-19 depuis le début de l’épidémie, selon Santé publique France.

7h15. 13 406 nouveaux cas en France ces dernières 24 heures. Santé publique France fait état d’une « évolution préoccupante de l’épidémie du fait d’une très faible diminution de la circulation du virus » et d’un « risque élevé de voir la circulation du virus à nouveau augmenter dans les prochaines semaines ».

7h10. Bonjour à tous ! Bienvenue sur le site du Parisien pour suivre toute l’actualité liée au coronavirus en ce samedi 12 décembre.

Leave a Reply