Attaque à la préfecture de police de Paris: Philippe a «toute confiance» en Castaner – Le Figaro

Le premier ministre lance deux missions d’évaluation des agents de la lutte antiterroriste.

Le premier ministre Édouard Philippe affirme dimanche 6 octobre dans Le JDD avoir «toute confiance en Christophe Castaner», alors que les appels à la démission du ministre de l’Intérieur se multiplient à droite et au RN après la tuerie à la préfecture de police de Paris. Le ministre de l’Intérieur doit quant à lui s’exprimer au 13h de TF1 ce dimanche 6 octobre, quatre jours après la tuerie.

» LIRE AUSSI – Attaque à la préfecture de police : LR veut une commission d’enquête à l’Assemblée

«J’ai toute confiance en Christophe Castaner, qui a fait état de ce qu’il savait au moment où il s’est exprimé. Il est dans le rôle qui est celui du ministre de l’Intérieur dans de telles circonstances», a déclaré le premier ministre dans cette interview au Journal du dimanche.

» LIRE AUSSI – Attaque à la préfecture de police de Paris: Philippe lance 2 missions d’évaluation des agents de la lutte antiterroriste

Le premier ministre a décidé de lancer deux missions sur la détection d’éventuels signes de radicalisation d’agents chargés de la lutte antiterroriste. «Pour tous les services de renseignement, la détection des menaces internes est une priorité absolue», a indiqué le premier ministre. La première des deux missions confiées à l’Inspection générale du renseignement concerne la Direction du renseignement de la préfecture de Paris (DRPP), où travaillait l’assaillant depuis 2003. Elle doit examiner les outils et les procédures en place pour détecter les signes de radicalisation parmi les fonctionnaires. Elle vérifiera également s’ils sont bien mis en oeuvre. Les résultats sont attendus à la fin du mois, précise le journal.

La seconde, qui doit rendre ses conclusions d’ici la fin de l’année, visera l’ensemble des services de renseignements associés à la lutte antiterroriste. Il s’agira cette fois de vérifier que tous les cas d’agent posant problème ont bien été traités et d’en réévaluer d’autres si nécessaire, toujours selon le JDD.

Erreurs

«Incompétence», «dissimulation», voire «scandale d’Etat»: la droite et l’extrême droite réclament une enquête parlementaire sur la tuerie de la préfecture de police et la tête du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Les Républicains et le Rassemblement national fustigent les erreurs du ministre, déjà mis sous pression à plusieurs reprises depuis son arrivée à Beauvau à l’automne 2018 pour sa gestion de la crise des “gilets jaunes” ou après la mort de Steve Maia Caniço à Nantes.

Il se fait étriller pour avoir déclaré jeudi, après la tuerie au couteau, que l’assaillant, en poste à la préfecture de police depuis 2003, «n’avait jamais présenté de difficultés comportementales» ni «le moindre signe d’alerte».

» LIRE AUSSI – Attaque à la préfecture de police de Paris: Philippe lance 2 missions d’évaluation des agents de la lutte antiterroriste

Ce samedi, le patron des députés Les Républicains Christian Jacob a annoncé qu’il allait demander mardi une «commission d’enquête» à l’Assemblée. «L’affaire est très grave». Il faut la prendre «très au sérieux parce qu’elle engage la sécurité, l’efficacité de nos services de renseignement», a-t-il insisté.

Lui emboîtant le pas, la cheffe du Rassemblement national Marine Le Pen a réclamé une commission d’enquête «immédiate», permettant d’établir «l’ensemble des responsabilités, dans ce qui apparaît déjà comme un scandale d’État», ajoutant sur Twitter après les déclarations du procureur: le ministre «doit enfin prendre ses responsabilités et DÉMISSIONNER ! MLP #CastanerDémission».

Pour le député LR Eric Ciotti, il y a «forcément un dysfonctionnement». «Comment le ministre de l’Intérieur a-t-il pu se laisser aller à dire ‘circulez, il n’y a rien à voir’? Soit il savait et il a voulu dissimuler les faits ou il ne savait pas et ça veut dire qu’il est totalement incompétent. Mais dans les deux cas, sa crédibilité est aujourd’hui totalement nulle pour assurer la sécurité des Français», a-t-il tonné sur LCI.

» LIRE AUSSI – Attaque à la préfecture de police de Paris: «c’est le travail d’un parlementaire de faire la lumière sur ce grave dysfonctionnement»

Un hommage aura lieu mardi devant la préfecture de police en présence d’Emmanuel Macron.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading