Tuerie à la préfecture de police de Paris: le récit glaçant d’un périple meurtrier de sept minutes – Nice-Matin

Entre 11H21 et 11h50, soit trente minutes avant l’acquisition des couteaux, Mickaël Harpon a échangé avec son épouse 33 SMS au total. Il y tient, selon l’analyse de téléphonie mobile, des “propos à connotation exclusivement religieuse qui se sont terminés par ces deux expressions: +Allah akbar+ puis +suis notre prophète bien-aimé Muhammad, et médite le Coran+”.

Des messages qui font écho “à deux témoignages recueillis dans le voisinage faisant état de propos similaires tenus au cours de la nuit par l’auteur des faits”, selon le procureur antiterroriste.

Peu après midi, l’achat des couteaux

Mickaël Harpon est ressorti peu après midi de la préfecture de police.

“Il a acheté à 12H24 deux couteaux, un couteau de cuisine métallique de 33 cm muni d’une lame de 20 cm et un couteau à huître. En sortant, “il a entrepris un détour au cours duquel il a dissimulé sur lui les couteaux”.

Sur les images de vidéosurveillance de cette séquence visionnées par les enquêteurs, “son comportement ne trahit aucune fébrilité”, a précisé le procureur.

Sept minutes de tuerie

Le “périple meurtrier” de Mickaël Harpon a duré environ “sept minutes, entre son arrivée à son bureau à 12H53 et sa neutralisation à 13H00”, a indiqué M. Ricard.

L’assaillant a d’abord tué deux personnes, un major de police âgé de 50 ans et un gardien de la paix de 38 ans, qui se trouvaient dans son bureau et y étaient restées pour déjeuner. Le premier “présente une large plaie à la gorge” tandis que le second a touché “par de multiples coups de couteau dans la région thoraco-abdominale”, a détaillé le procureur.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading