Arbitrage du Crédit lyonnais : hospitalisé, Bernard Tapie n’assistera plus à son procès – Le Parisien

Le procès en appel de l’homme d’affaires Bernard Tapie dans l’affaire de l’arbitrage controversé de 2008 continue sans lui. Ses avocats qui avaient demandé un renvoi pour raisons médicales sont également absents.

La défense de Bernard Tapie, atteint d’un cancer, avait déposé une demande de report du procès liée à une aggravation de l’état de santé de l’homme d’affaires qui l’empêche d’être présent. Demande qui a été rejetée. Son fils, Laurent Tapie, annonce ce jeudi matin sur BFMTV que son père est actuellement hospitalisé.

« De nouvelles tumeurs sont apparues. Aujourd’hui, il en a une au cerveau soignée par radiothérapie, deux dans les reins, dans l’abdomen, il en a un peu partout de petites tailles. Les chances statistiques à ce stade-là sont épouvantables », témoigne Laurent Tapie, ajoutant qu’il doit subir chimiothérapie, immunothérapie et intervention chirurgicale. « Il a toujours déjoué les statistiques, sa famille souhaite que ce soit encore le cas. Sur le fait de se battre il est hors-normes, mais il n’y a pas de surhomme, il est extrêmement fatigué », confie-t-il.

Le patron du groupe de médias La Provence ne veut pas que ses avocats le représentent car il souhaite s’exprimer lui-même dans cette affaire qui est le « combat d’une vie », a plaidé l’un de ses avocats, Me Hervé Temime. Selon lui, son client, qui a été présent plusieurs fois depuis la reprise des audiences le 10 mai dernier, « a essayé d’aller le plus loin possible dans le procès ».

Les traitements qu’il va suivre « sont susceptibles de lui permettre de participer à un nouveau procès à une date relativement proche », a indiqué Me Temime, sollicitant qu’une expertise soit ordonnée.

Le « courage » de Bernard Tapie salué

A cette demande, se sont associés les avocats de Maurice Lantourne, un ancien conseil de Bernard Tapie et lui prévenu. « Les droits de la défense de Me Lantourne seraient gravement atteints si l’audience devait se poursuivre hors la présence de M. Tapie », a déclaré Me Paul-Albert Iweins.

Comme toutes les parties, le parquet général a salué le « courage » de l’homme d’affaires « face à la maladie ». Il a reconnu une « situation très difficile » mais a demandé la poursuite des débats en indiquant qu’aucun renvoi ne pourrait être possible avant avril 2022.

Après une suspension, la cour d’appel a rejeté ces demandes, « au motif que ce renvoi serait contraire au respect du délai raisonnable auquel les prévenus ont droit ». La présidente a notamment motivé sa décision en soulignant que Bernard Tapie avait été entendu pendant l’instruction et lors du procès.

« Très bien, parfait, eh bien au revoir », a ainsi lancé Hervé Temime avant de quitter la salle avec sa consœur, Julia Minkowski. Me Temime a indiqué à l’Agence France Presse mardi soir qu’ils avaient formé un pourvoi en cassation contre cette décision, « contraire à la jurisprudence de la chambre criminelle (NDLR : de la Cour de cassation) et de la Cour européenne des droits de l’Homme ».

Sur BFMTV, le fils de Bernard Tapie, Laurent, a quant à lui déclaré qu’il s’agissait d’une décision « pas humaine ». Au micro de RTL, Franz-Olivier Giesbert, un proche de l’homme d’affaires, a indiqué que c’était « un peu bizarre la décision de la présidente du tribunal mais il (Bernard Tapie) n’est pas du tout là-dedans et comme toujours avec lui, quand il y a de nouveaux problèmes, il se bat ».

Relaxe en juillet 2019

Le procès de Bernard Tapie avait déjà été renvoyé en octobre dernier à la suite d’une demande de l’homme d’affaires liée à une dégradation de son état de santé. L’ancien président de l’Olympique de Marseille ainsi que ses cinq co-prévenus, dont le patron d’Orange Stéphane Richard, avaient tous été relaxés en juillet 2019, avant que le parquet ne décide de faire appel.

Bernard Tapie est soupçonné dans ce dossier d’avoir, avec des complices, « truqué » un arbitrage privé rendu en 2008 et censé mettre un point final à son litige avec le Crédit lyonnais.

Cet arbitrage avait conclu à une « faute » de l’ex-banque publique et accordé à l’homme d’affaires 403 millions d’euros. Depuis, la sentence a été annulée au civil pour « fraude » et Bernard Tapie a été définitivement condamné à rembourser les sommes perçues.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading