Apple Watch : un autre brevet pour coordonner cadrans et bracelets

Coordonner l’aspect d’un cadran d’Apple Watch avec le bracelet qu’on vient de lui accrocher n’est pas une mince affaire. C’est possible, mais pas sans y passer du temps dans l’app “Watch”. Apple a réfléchi à plusieurs pistes pour simplifier cette personnalisation, en témoigne cet autre brevet sur le sujet.

Enregistré il y a deux ans, il propose de largement automatiser l’activation d’un cadran accordé au bracelet. Cela passerait par la détection des couleurs et de la matière du bracelet. Pour ce faire, un capteur de luminosité, installé par exemple sous l’écran, analyserait les courbes RGB réfléchies par l’accessoire et en déduirait les couleurs dominantes. Un autre algorithme s’occuperait de traduire visuellement le rendu textile du bracelet.

Cela donnerait l’affichage d’un cadran en harmonie avec le bracelet installé, comme on peut l’avoir (un peu) aujourd’hui avec certains modèles tels les Fierté et Unité. Leurs boites contiennent par ailleurs un app clip qui, une fois scanné avec son iPhone, lance l’affichage du cadran correspondant.

Reste que ces différents procédés manquent encore de fluidité. Un brevet de 2020 proposait que le bracelet soit muni d’un identifiant lu par la montre. Un autre brevet, enregistré en 2021, proposait l’intégration d’une puce NFC dans le bracelet pour une détection instantanée.

Et ce n’est pas qu’une question de coordination des couleurs entre le bracelet et le cadran. Mettre un bracelet Océan, un Milanais ou un Hermès peut être un indicateur des intentions de l’utilisateur. Et chacun d’avoir un cadran personnalisé qui s’activerait immédiatement, avec les complications nécessaires.

Sachant que l’on prête à Apple l’intention de faire quelque chose de neuf l’an prochain au niveau de ses bracelets, ce sera peut-être l’occasion d’exploiter quelques-unes des idées de ces brevets ?

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading