Alerte Météo : Forte tempête Alex dans l’ouest ce vendredi – La Chaîne Météo

Par Pascal SCAVINER, météorologue

Alerte tempête ALEX

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du vendredi 2 octobre à 0:00 au vendredi 2 octobre à 18:00.

Situation

Sous l’influence d’un puissant courant jet d’altitude et d’une descente d’air froid sur le proche Atlantique, une dépression se creuse très rapidement dans la journée de jeudi, atteignant la Bretagne dans la nuit de jeudi à vendredi et occasionnant des vents tempétueux à son passage. Cette dépression va remonter vers le nord de la Bretagne vendredi avant de redescendre sur le golfe de Gascogne dans la soirée et la nuit suivante. En plus des vents tempétueux durables, un épisode pluvieux remarquable par son intensité et sa durée se mettra en place entre jeudi soir et vendredi soir.

Observation

La  future tempête Alex est en cours de formation à 800 kms au sud du Groenland.

Evolution

Jeudi soir, à l’approche de la dépression nommée Alex, le vent se renforcera graduellement des côtes du Morbihan au littoral de la Loire-Atlantique et de la Vendée. Les rafales de vent atteindront 70 à 80 km/h sur le littoral et 90-100 km/h sur les îles. L’épisode de pluie débutera mais les précipitations resteront modérées.

Vendredi de minuit à 3 heures, l’épisode de tempête frappera de plein fouet le Morbihan, la Loire-Atlantique et le littoral vendéen. Les rafales atteindront 90 à 110 km/h dans les terres, 120 à 140 km/h sur les littoraux avec des pointes à 150 km/h sur les îles (Groix, Belle île, Houat, Hoëdic…). De fortes rafales concerneront aussi le littoral girondin et charentais avec des rafales de 90 à 100 km/h, localement 110 km/h. Les pluies localement orageuses se renforceront nettement sur le sud du Finistère, les Côtes d’Armor et le Morbihan avec des intensités de 10 à 15 mm/heure.

Vendredi de 3 à 6 heures, la dépression remontera vers le golfe de Saint-Malo occasionnant des vents tempétueux sur le sud et l’est de la Bretagne ainsi que sur l’ouest des Pays de la Loire. Les rafales de vent atteindront 90 à 110 km/h dans les terres sur le Bassin rennais, l’intérieur du Morbihan et l’est des côtes d’Armor. Les rafales atteindront encore 110 à 130 km/h, localement 140 km/h sur les littoraux du sud de la Bretagne et des Pays de la Loire. Les rafales pourront atteindre 100 km/h du pays nantais au bocage vendéen. Les pluies continueront d’arroser copieusement la Bretagne avec des intensités pouvant atteindre par endroits 15 à 20 mm/heure. 

Vendredi matin, avec la remontée de la dépression vers le nord, le vent deviendra moins violent entre le Morbihan et la Vendée avec des rafales de 70 à 90 km/h dans les terres et 90 à 110 km/heure sur les littoraux. Les vents les plus forts concerneront le nord de la Bretagne et le Cotentin, avec des rafales de 100 à 120 km/heure. Dans le Finistère, le vent se renforcera nettement en prenant une direction nord-ouest. Les rafales pourront atteindre 80 à 90 km/h sur les côtes exposées. Les pluies deviendront moins intenses entre Morbihan et l’Ille-et-Vilaine tandis que les intensités de pluie resteront importantes dans le Finistère avec 10 à 20 mm/heure.

Vendredi après-midi, les vents les plus violents concerneront le Finistère et la partie nord-ouest des Côtes d’Armor avec des rafales de 90 à 110 km/h. Ailleurs, les vents baisseront d’intensité et n’atteindront plus le stade de la tempête. Les pluies encore soutenues en début d’après-midi sur l’ouest de la Bretagne, deviendront plus modérées par la suite.

En soirée et nuit de vendredi à samedi, la dépression plongera vers le golfe de Gascogne. Si les vents continueront de faiblir entre Bretagne, Normandie et Pays-de-la-Loire, ils se renforceront nettement sur la côte aquitaine.

Voici les principales caractéristiques de cet épisode tempétueux 

  • une tempête précoce et remarquable pour la saison avec une dépression très creuse. La pression au centre est estimée autour de 965 hPa et sera proche des records.

  • une forte tempête sur le littoral sud de la Bretagne, le littoral de la Loire-Atlantique et les îles avec des vents de 120 à 140 km/h localement 150-160 km/h sur les caps les plus exposés. Dans les terres, on parlera de tempête avec des rafales de vent entre 100 et 120 km/h le plus souvent.

  • une trajectoire très rare puisque la dépression arrivant très rapidement par le golfe de Gascogne va remonter vers la Manche en traversant la Bretagne, avant de redescendre vers l’estuaire de la Gironde. Elle va donc impacter pendant une longue durée la Bretagne avec de fortes et fréquentes pluies et des vents violents.

  • une forte houle d’ouest de 4 à 5 mètres avec un risque localisé de submersion étant donné la surcote (surélévation de la mer liée aux faibles pressions) et les coefficients de marée importants (86-87).

– un épisode pluvieux actif et durable sur une grande partie de la Bretagne. Les cumuls de pluie attendus sont en moyenne de 50 à 80 mm mais pourront dépasser la barre des 100 mm localement, soit l’équivalent de 3 semaines à un mois de pluie. Des crues et inondations pourront se produire dans les secteurs les plus arrosées.

Liste des départements concernés

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading