AirPods Studio : des brevets pour réduire l’encombrement de l’arceau

Spread the love

Deux brevets déposés le 19 mai de cette année donnent une petite idée de ce à quoi pourrait éventuellement ressembler le futur AirPods Studio, autrement dit le casque circum-aural qu’Apple s’apprêterait à dévoiler. Le premier décrit plusieurs systèmes permettant de réduire la longueur de l’arceau pour l’adapter à la tête, ou pour le transporter. Le constructeur écrit que les casques audio existent depuis plus de 100 ans, mais que le design mécanique de l’arceau qui maintient les deux oreilles contre les oreilles est resté « un peu statique ».

Apple propose des mécanismes coulissant, avec un système cranté, ou avec des ressorts pour réduire l’encombrement du casque. De quoi résoudre le problème du transport : « Certains casques sont difficiles à transporter facilement sans utiliser un étui encombrant ou le porter ostensiblement autour du cou ». De la sorte, il deviendrait plus facile de le glisser dans la poche du manteau, on imagine.

Le second, très proche du premier, s’intéresse à des oreillettes amovibles. Ce qui n’est pas sans rappeler cette rumeur du mois d’avril autour d’un casque Apple dont on peut changer des éléments en fonction de ses envies du moment, comme le coussinet de l’oreillette ou le rembourrage de l’arceau (lire : Casque Apple : deux versions et des pièces interchangeables ?).

Ces brevets mentionnent aussi la reconnaissance de la position des oreilles, ce qui a également fait l’objet d’un autre brevet. L’idée est de mettre le casque sur la tête sans prêter attention à la position des oreillettes : il saurait distinguer automatiquement l’oreille droite de l’oreille gauche.

Leave a Reply