Coronavirus. 257 cas confirmés, « peu probable » que la France échappe au « stade 3 » – Ouest-France

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye estime qu’il y a peu de chances que la France échappe à l’épidémie de Covid-19, alors que 45 nouveaux cas ont été recensés depuis mardi.

Le ministre de la Santé Olivier Véran et la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, le 29 février 2020, à Paris. | FRANÇOIS GUILLOT / AFP

  • Le ministre de la Santé Olivier Véran et la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, le 29 février 2020, à Paris.
    Le ministre de la Santé Olivier Véran et la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, le 29 février 2020, à Paris. | FRANÇOIS GUILLOT / AFP
Le nouveau coronavirus a contaminé 45 nouvelles personnes en France, a annoncé Santé Publique France, mercredi. Ce chiffre porte à 257 le nombre de cas dans le pays depuis fin janvier.

Le bilan des décès est toujours de quatre depuis le 14 février : un touriste chinois de 81 ans diagnostiqué fin janvier, un enseignant de 60 ans, une femme de 89 ans qui avait été hospitalisée dans les Hauts-de-France et un homme de 92 ans, qui faisait partie du regroupement de cas du Morbihan, décédé mardi à l’hôpital de Vannes.

Freiner la propagation et la diffusion du virus

La France met tout en œuvre pour freiner la progression du Covid-19 mais il semble peu probable qu’elle échappe au stade de l’épidémie, a déclaré mercredi la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye.

Le pays reste pour l’instant au stade 2, au cours duquel on met tout en œuvre pour freiner la progression, la diffusion du virus, a expliqué de son côté Olivier Véran, le ministre de la Santé, lors d’un point presse à l’issue d’un Conseil de défense spécial à l’Élysée.

Au stade 3 (celui de l’épidémie) – nous n’y sommes pas encore – il convient à la fois de freiner l’expansion du virus, on continue de prendre des mesures pour éviter la progression de l’épidémie, mais en même temps on gère les conséquences de manière à préserver la vie sociale et économique de la nation, a détaillé le ministre de la Santé.

Interrogée après lui sur la possibilité que la France échappe au stade 3, celui de l’épidémie, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a répondu : cela me semble peu probable malheureusement.

Les mesures de restriction décidées le week-end dernier, qui ont été passées en revue lors du Conseil de défense, restent inchangées pour l’heure : les rassemblements restent strictement limités au sein des territoires où le virus circule activement, et ceux de plus de 5 000 personnes en lieu confiné restent interdits, a rappelé Olivier Véran.

« Le pays ne va pas s’arrêter »

Ces mesures seront réexaminées en cas de passage au stade 3. Mais même dans ce cas, le pays ne va pas s’arrêter de fonctionner purement et simplement, y compris si nous avons une épidémie de coronavirus, c’est important à comprendre, a insisté Sibeth Ndiaye.

À un tel stade, on a l’impression que le pays va s’arrêter, que les enfants n’iront plus à l’école qu’on ira plus travailler… Ce n’est pas ce qui va se passer, a-t-elle assuré, ajoutant : Les métros continueront à circuler jusqu’à nouvel ordre, les transports en commun continueront à circuler jusqu’à nouvel ordre… la vie du pays ne s’arrêtera pas à cause du coronavirus.

Dans la phase actuelle, notre objectif est de faire en sorte qu’en ralentissant la progression du virus, nous ayons à la fois le temps de bien préparer notre système sanitaire à apporter une réponse en cas d’épidémie, mais également que nous laissions passer l’épidémie de grippe qui, je le rappelle, chaque année touche 2,5 à 3 millions de personnes, et fait à peu près une dizaine de milliers de décès.

Les personnes décédées étaient fragiles

Le ministre de la Santé a rappelé que seuls 4 à 5 % des cas de nouveau coronavirus en France pouvaient conduire à une hospitalisation en soins intensifs ou en réanimation et que la maladie pouvait conduire au décès dans 1 à 2 % des cas.

Tous les décès enregistrés à ce stade concernaient des personnes qui avaient un état de fragilité, et étaient généralement avancées en âge, a souligné Olivier Véran.

Partager cet article Le ministre de la Santé Olivier Véran et la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, le 29 février 2020, à Paris.

Coronavirus. 257 cas confirmés, « peu probable » que la France échappe au « stade 3 »Ouest-France.fr

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading