Parcoursup : 6 questions pour tout comprendre à la phase d’admission principale qui s’ouvre ce jeudi – LaDepeche.fr

l’essentiel Parcoursup est devenu le point de passage obligatoire pour tous les lycéens souhaitant accéder aux études supérieures. Pour 2021, la première phase d’admission démarre ce jeudi  et se poursuit jusqu’au 16 juillet. Voici quelques conseils pour s’y retrouver.

Après plusieurs jours d’attente, les lycéens et étudiants en réorientation inscrits sur la plateforme Parcoursup vont recevoir les premières réponses, ce jeudi soir à partir de 19 heures. Vous êtes un peu perdu ? La Dépêche répond aux questions que vous  vous posez sûrement.

À quel type de réponses les candidats doivent-ils s’attendre?

Chaque candidat a en moyenne formulé une douzaine de vœux pour entamer ses études supérieures. La plateforme a été chargée d’enregistrer pas moins de 11,5 millions de vœux cette année. Pour les cursus dits sélectifs comme les BTS, les classes préparatoires ou encore les BUT, les établissements pourront avoir répondu “oui”, “non”, ou “en attente” aux souhaits des élèves.

Dans les cursus universitaires non sélectifs, ce sera “oui”, ou “oui si” : l’admission sera dans ce cas conditionnée à une remise à niveau obligatoire pouvant durer jusqu’à un an. Si l’élève fait face à la mention “en attente”, cela signifie qu’il sera pris si le nombre de places est suffisant, en fonction du remplissage et des confirmations des autres candidats.

Comment répondre à une proposition?

Dans les premières heures de mise en ligne des résultats, vous ne pourrez que consulter les propositions. La possibilité d’y répondre sera effective en fin de soirée de ce jeudi 27 mai, afin de ne pas encombrer le système au démarrage. Si ce jeudi soir vous avez déjà des réponses positives, vous aurez jusqu’au 31 mai pour choisir entre en accepter une ou la décliner. À partir du 29 mai et jusqu’à la fin de la phase d’admission principale le 16 juillet, pour les propositions positives que vous recevrez, le délai de réponse passe à trois jours. Sans réponse de la part du candidat dans ce délai, la proposition, comme toutes celles auxquelles il n’aura pas répondu, sera perdue.

A lire aussi : Parcoursup : lancement des inscriptions ce mercredi, comment marche la plateforme ?

S’il reçoit plusieurs “oui”, l’élève devra déjà faire un choix puisqu’il ne peut accepter qu’une seule proposition. Cependant, s’il dispose de mentions “en attente”, il peut décider d’en maintenir une ou plusieurs. Le 29 juin, un point d’étape obligatoire est prévu pour confirmer les vœux toujours en attente ou les libérer le cas échéant. Quand l’élève validera une proposition de manière définitive, les autres s’annuleront. Il recevra alors toutes les informations pour l’inscription dans la formation choisie.

Que faire si je ne sais pas quoi répondre? 

Pour les étudiants qui hésitent encore entre plusieurs cursus et ne savent pas quelle réponse donner, un temps de réflexion est autorisé. Les élèves doivent néanmoins surveiller attentivement le délai de réponse. Pour les adolescents les plus désorientés, un numéro vert sera mis en place exceptionnellement ce week-end, ainsi qu’une plateforme de discussion avec les équipes de Parcoursup. 

Que faire si l’on est refusé partout ?

Pour le cas où un candidat n’aurait obtenu que des réponses négatives le 27 mai, il lui est possible de solliciter un accompagnement auprès de son lycée ou bien d’un CIO (centre d’information et d’orientation). Le candidat pourra ainsi reformuler dix nouveaux vœux lors de la “procédure complémentaire”, qui s’ouvre le 16 juin et dure jusqu’au 16 septembre sur Parcoursup.  En effet, chaque année, il reste des places dans beaucoup de filières de l’enseignement supérieur, tout particulièrement en BTS, en licence, et même dans certaines classes préparatoires. 

A lire aussi : Parcoursup : la clôture des vœux approche ! On vous guide sur ce qu’il faut faire pour s’inscrire avant jeudi soir

Comme en 2020, pour les plus malchanceux, à partir du 2 juillet, Parcoursup offre la possibilité de solliciter un accompagnement personnalisé d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) afin de trouver une formation compatible avec le dossier. Pour ce faire, il vous suffit de consulter votre dossier Parcoursup dans lequel il vous est proposé de solliciter la CAES. Vous devrez simplement répondre favorablement à cette demande d’accompagnement. La CAES recevra directement votre dossier et se chargera de l’étudier. Vous recevrez ensuite sa proposition d’admission dans votre dossier Parcoursup. À vous de l’accepter ou de la rejeter.

Et après? 

Les réponses tomberont au compte-gouttes, par SMS, e-mail ou sur l’application Parcoursup. Entre le 28 mai et le 14 juillet, le dossier est mis à jour chaque matin pour permettre de suivre l’évolution des listes d’attente notamment. Même si le candidat venait à recevoir une ou plusieurs propositions d’admission, en même temps ou à des dates différentes, il n’est possible d’en accepter qu’une seule à la fois.

A lire aussi : Le calendrier de Parcoursup 2021

Les dernières propositions d’admission seront envoyées le 14 juillet. La phase d’admission principale se terminera donc le 16 juillet. Et à compter de cette date, les vœux en attente que vous aurez conservés seront archivés. Enfin, les candidats n’ayant eu aucune réponse positive peuvent participer à la phase complémentaire ouverte à partir du 16 juillet (voir plus haut).

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading