Aide aux jeunes, plan de relance, écologie… ce qu’il faut retenir du discours de Jean Castex – Le Parisien

Au lendemain de l’intervention télévisée d’Emmanuel Macron, le Premier ministre a décliné ce mercredi après-midi, devant l’Assemblée nationale, la feuille de route du gouvernement pour les prochains mois. Devant un hémicycle souvent agité, Jean Castex a promis une « nouvelle méthode » pour affronter la crise.

Sur le volet sanitaire, si l’obligation du port du masque n’a pas été détaillée, le Premier ministre souhaite « développer son port et intensifier le dépistage ». Parmi les objectifs du gouvernement, « remettre la vie quotidienne des citoyens au cœur des priorités du gouvernement ».

Coronavirus : Jean Castex pour « développer le port du masque » et « intensifier le dépistage »

« Ressouder la France »

Décrit comme un élu de terrain, spécialiste du dialogue social, Jean Castex a démarré en s’adressant « à la France des banlieues, la France des outre-mer, la France périphérique », qui n’est, selon lui « pas entendue et laissée pour compte ». Il souhaite ainsi « réconcilier ces France si différentes, les souder ou les ressouder, et renforcer la confiance entre le peuple et les élites, entre les corps intermédiaires qui structurent la société ». La veille, Emmanuel Macron avait concédé des erreurs de gestion et dit vouloir « bâtir plus fortement une confiance citoyenne ».

Faire évoluer le logiciel de l’action publique

« L’intendance ne suit plus », a asséné Jean Castex, qui souhaite que les lois soient mieux comprises par les citoyens. « C’est le règne de l’impuissance publique qui fait le lit du discrédit, de la volonté politique. Il est urgentissime de faire évoluer le logiciel de l’action publique », a-t-il martelé. Louant une nouvelle étape de la décentralisation, le Premier ministre a annoncé que « toutes les créations d’emplois se feront dans des services départementaux ».

Comme l’avait déjà annoncé Emmanuel Macron, l e nombre de places en service civique sera porté à 100 000. Et l’urgence sera portée sur « les jeunes, les premiers touchés par la crise », a asséné Jean Castex. Un plan pour la jeunesse sera discuté ce vendredi avec, comme premier objectif, « favoriser l’embauche, avec un dispositif exceptionnel de réduction du coût du travail à hauteur de 4000€ par mois pour les jeunes de moins de 25 ans dans toutes les entreprises et moins d’un an ». Par ailleurs, le coût des repas pour les boursiers dans les restaurants universitaires sera d’un euro.

Le plan de relance détaillé

L’enveloppe de 100 milliards d’euros promise la veille par Emmanuel Macron « couvrira tous les grands secteurs économiques et tous les territoires », a assuré Jean Castex. « Il investira d’abord dans notre atout le plus précieux : les femmes et les hommes de ce pays, en préservant l’emploi et les dispositifs d’activité partielle, pour 30 milliards d’euros cette année et 8 milliards l’année prochaine dans les entreprises confrontées à une baisse durable dans les carnets de commandes », a-t-il poursuivi.

40 milliards d’euros pour l’industrie

Le Premier ministre souhaite débloquer 40 milliards d’euros dédiés aux industries. « Notre industrie s’est affaiblie. (…) Nous sommes aujourd’hui trop dépendants de nos partenaires extérieurs, et insuffisamment présents sur certains secteurs stratégiques, a–t-il déploré. Les impôts vont être allégés, et l’accélération numérique des entreprises accélérée.

« L’écologie, c’est notre affaire à tous »

Absente de son premier discours lors de la passation de pouvoirs, l’écologie va faire l’objet d’un vaste plan via notamment un programme « petites villes de demain » qui sera un « accélérateur puissant de la transition écologique », a esquissé le Premier ministre. « Ce gouvernement veut gagner la bataille pour le climat, la protection de la nature et de la biodiversité ». Plus de 20 milliards d’euros vont être investis dans la rénovation thermique des bâtiments, l’alimentation locale et durable va être développée, ainsi que les énergies vertes de demain, a ainsi égrené le Premier ministre, qui souhaite aussi accompagner les Français en matière de logement en finançant les projets de rénovation thermique, instaurer une prime à la conversion pour les transports. Enfin, un vaste plan vélo sera présenté.

Des entreprises aidées, des actionnaires surveillés

Selon Jean Castex, le gouvernement sera attentif aux dividendes versés par les entreprises qui auront touché des aides lors de la crise. « Tous les deux mois, un point précis sera fait sur le plan de relance, sur ses impacts et ses résultats. Une attention sera portée à l’allègement et la simplification des procédures. Les entreprises qui bénéficieront d’aides au titre de ce plan ou s’inscriront dans le cadre de l’activité partielle de longue durée seront invitées à une modération dans la distribution des dividendes, comme pendant la crise sanitaire ».

Pas d’austérité budgétaire

Comment financer ce plan de relance ? « La réponse ne saurait être l’austérité budgétaire qui ne saurait qu’aggraver les choses. Nous devons ensemble assumer cet investissement massif qui, et c’est une grande innovation par rapport à 2008, bénéficie d’un soutien exceptionnel de l’Union européenne que la France a su négocier », a répondu le Premier ministre.

Par ailleurs, des mesures de soutien pour les précaires seront prises, a-t-il déclaré, notamment avec la revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire, de façon exceptionnelle dès septembre. Matignon a ensuite précisé à l’AFP que cette revalorisation serait de 100 euros.

Le secteur de la santé, comme le réclament les soignants depuis des mois, sera revalorisé, notamment grâce aux accords signés avec le Ségur de la Santé : six milliards d’euros supplémentaires seront investis dans le système de santé. « Il faut attirer davantage de médecins dans nos territoires, en enlevant les charges administratives qui pèsent sur eux », a détaillé Jean Castex.

Enfin, le porte-monnaie des Français ne devrait pas être touché, car selon le Premier ministre « il n’est pas envisageable, dans le contexte que nous traversons, de demander aux Français un effort fiscal supplémentaire ».

Lutter « contre l’islamisme radical sous toutes ses formes »

Abordant le volet sécurité de son discours, Jean Castex a loué la laïcité, « valeur cardinale », de la République. Et estimé que la lutte contre l’islamisme radical « sous toutes ses formes » demeurait « l’une des préoccupations majeures » de son gouvernement. Un projet de loi contre les séparatismes afin d’éviter que certains groupes « ne se referment autour d’une appartenance ethnique ou religieuse », sera présenté à la rentrée.

« Il ne saurait être davantage toléré que des minorités ultraviolentes s’en prennent aux forces de sécurité et viennent systématiquement ternir les manifestations sur la voie publique et leurs revendications légitimes, il n’est pas davantage acceptable que des violences soient perpétrées sur des personnes en raison de leur pratique religieuse, de leur orientation sexuelle ou de leur couleur de peau », a-t-il poursuivi, dans ce volet sécurité du discours.

La justice « de la vie quotidienne » sera développée avec la création de juges de proximité spécialement affectés à la répression d’incivilités au quotidien.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading