Guerre en Ukraine EN DIRECT : Premier procès ce mercredi à Kiev d’un soldat russe pour crime de guerre… – 20 Minutes

7h49 : Le difficile exil des Russes fuyant PoutineHorrifiés par la dérive du pouvoir russe et l’invasion de l’Ukraine, des dizaines de milliers de Russes ont choisi l’exil. Arrivés en France, certains découvrent que l’accueil est loin de la chaleur réservée aux réfugiés Ukrainiens. « Anéanti » par l’assaut lancé par Moscou le 24 février, Artio Kotenko a décidé de quitter Saint-Pétersbourg pour la Finlande puis Paris, où il a pu « respirer de nouveau ». Mais très vite, l’obtention de papiers s’avère beaucoup plus difficile que pour les Ukrainiens fuyant la guerre.

Antoine Nicolle, un doctorant de 29 ans, a participé à la création du « Fonds de solidarité pour les Russes en exil ». Son but : apporter un soutien financier à ceux qui, pour des raisons politiques, ont quitté leur patrie. Mais, affirme-t-il, parce que le Fonds comporte le mot « russe », les banques sont réticentes à travailler avec lui dans le contexte des sanctions, si bien qu’il n’arrive pas à avoir de compte bancaire.

En Allemagne, qui compte déjà une vaste minorité russe depuis la chute de l’URSS, le vice-chancelier Robert Habeck a indiqué que le gouvernement pourrait favoriser l’immigration des nouveaux exilés : « Nous voulons qu’ils sachent que nous pourrions vraiment avoir besoin d’eux ». Au début de la guerre, les très larges manifestations de soutien à l’Ukraine en Allemagne étaient pourtant parfois teintées de sentiments anti-russe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *