Adrien Quatennens prévoit de retourner siéger à l’Assemblée « dès le mois de janvier », malgré sa condamnation et sa suspension de LFI – Le Monde

Dans cette photo d’archives prise le 3 août 2022, le député de La France insoumise Adrien Quatennens se prépare à prononcer un discours. Il a été condamné le 13 décembre 2022 à Lille dans le cadre d’un plaider-coupable à quatre mois de prison avec sursis pour des violences sur sa femme.

Le député du Nord, Adrien Quatennens (La France insoumise, LFI), semble déterminé à retrouver les bancs de l’Assemblée. Il a annoncé, mercredi 14 décembre, qu’il y retournerait « vraisemblablement dès le mois de janvier », malgré sa condamnation à quatre mois de prison avec sursis pour des violences commises sur son épouse et sa radiation du groupe pour une durée de quatre mois. Ne pouvant siéger sur les bancs de son groupe politique, le député prévoit un retour « en non-inscrit », a-t-il répondu d’une interview d’une heure à BFM-TV.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Pour Adrien Quatennens, une audience à huis clos et quatre mois de prison avec sursis

M. Quatennens a été jugé, mardi, à Lille dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité pour des faits de violences conjugales perpétrés sur sa compagne Céline Quatennens. L’élu a été condamné pour « violences sans incapacité commises par conjoint » entre octobre et décembre 2021, ainsi que pour « envoi régulier et malveillant de messages » à son épouse, par SMS et WhatsApp, entre août et septembre 2022, a précisé le juge.

Suspendu jusqu’au 13 avril

Il a été suspendu dans la foulée par le groupe LFI pour une durée de quatre mois, soit jusqu’au 13 avril, son retour reste conditionné à « un stage de responsabilisation sur les violences faites aux femmes ». Cette décision a déjà provoqué des remous au sein de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), plusieurs parlementaires ont réclamé la démission de son mandat de député du Nord.

« Je respecterai la décision collective qui a été prise dans un cadre démocratique (…) qui est de faire en sorte que je ne puisse pas siéger sur leurs bancs pendant une période de quatre mois avant de les réintégrer », a expliqué M. Quatennens. « Mais oui, mon intention est d’y retourner », a-t-il affirmé. « Le travail en circonscription n’a pas cessé, ma permanence parlementaire a été ouverte quasiment tous les jours de cette période. J’ai moi-même de l’activité en circonscription », a-t-il fait savoir.

« Je n’ai tué personne, je n’ai violé personne, je n’ai pas de sang sur les mains », s’est-il défendu sur le fond. « Je demande simplement la proportion et je souhaite simplement pouvoir reprendre une activité parlementaire normale. »

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Après l’affaire Quatennens, le malaise des électeurs de La France insoumise

Le Monde

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading