La police russe perquisitionne les bureaux de NGINX à Moscou

La police russe perquisitionne les bureaux de NGINX à Moscou

La police russe a perquisitionné aujourd’hui les bureaux moscovites de NGINX, Inc., une filiale de F5 Networks et la société derrière la technologie de serveur Web le plus populaire d’Internet. Du matériel a été saisi et des employés détenus pour interrogatoire.

La police de Moscou a exécuté la perquisition suite au dépôt de plainte de Rambler qui affirme être victime d’une violation de droit d’auteur de la part de NGINX Inc.. Rambler revendique la pleine propriété du code du serveur Web NGINX. Le Groupe Rambler est la société mère de rambler.ru, l’un des plus grands moteurs de recherche et portails Internet de Russie.

Selon des copies du mandat de recherche publiées sur Twitter aujourd’hui, Rambler affirme qu’Igor Sysoev a développé NGINX alors qu’il travaillait en tant qu’administrateur système pour la société, ils se considerent donc comme les propriétaires légitimes du projet.

Sysoev a créé NGINX au début des années 2000 et a ouvert le code NGINX en 2004. En 2009, il a fondé NGINX, Inc., une société américaine, pour fournir des outils et des services d’assistance pour les déploiements NGINX. L’entreprise est basée à San Francisco, mais possède des bureaux dans le monde entier, y compris à Moscou. Le code source du serveur NGINX est toujours gratuit et géré par le biais d’un modèle open source, bien qu’une grande partie des principaux contributeurs du projet soient des employés de NGINX, Inc., qui ont une solide emprise sur l’intendance du projet.

Sysoev n’a jamais nié avoir créé NGINX alors qu’il travaillait chez Rambler. Dans une interview de 2012, Sysoev a affirmé avoir développé NGINX pendant son temps libre et que Rambler n’en était même pas conscient. Il a déclaré que le serveur a été déployé pour la première fois sur les sites Web Rate.ee et zvuki.ru et que Rambler n’a commencé à l’utiliser qu’après qu’un collègue a été informé du projet de Sysoev.

En février 2019, NGINX a finalement détrôné Apache HTTPD et est devenu le serveur le plus largement déployé sur Internet. Selon l’enquête sur les serveurs Web publiée par Netcraft en décembre 2019, NGINX détient une part de marché de 38%.

Un mois plus tard, en mars 2019, le fournisseur d’équipements de cybersécurité et de réseaux F5 Networks a acquis NGINX Inc. pour 670 millions de dollars.

publicité

Un employé de NGINX rapporte l’arrestation de Sysoev

La nouvelle de la perquisition est devenue virale aujourd’hui lorsqu’un employé de NGINX a publié une capture d’écran du mandat de perquisition sur Twitter. Il a ensuite supprimé le tweet à la demande de la police russe. La perquisition a été confirmée par d’autres employés.

 

Le même employé a déclaré que deux employés de NGINX ont été arrêtés, dont le créateur de NGINX, cofondateur de NGINX Inc. et actuel CTO Igor Sysoev, ainsi que son cofondateur Maxim Konovalov.

 

Un porte-parole de F5 Networks a confirmé l’information, mais a déclaré à ZDNet qu’ils étaient encore en train d’obtenir des informations et n’avaient aucun autre commentaire pour le moment. Un porte-parole du Groupe Rambler s’est refusé à commenter du fait de son manque de maîtrise de la langue anglaise. Cependant, le groupe Rambler a fourni des déclarations en russe aux médias locaux Kommersant et The Bell, confirmant qu’ils ont en effet déposé une plainte pour violation du droit d’auteur contre NGINX le 4 décembre.

Rambler a déclaré avoir cédé les droits légaux pour porter des réclamations de copyright contre NGINX Inc. à Lynwood Investments CY Ltd, une société basée à Chypre “qui a les compétences nécessaires pour rétablir la justice sur la question de la propriété des droits.”

Leonid Volkov, le chef de cabinet du candidat à la présidence Alexei Navalny, a critiqué l’intervention et les poursuites judiciaires, affirmant qu’après 15 ans, le délai de prescription est épuisé pour déposer une plainte pour violation du droit d’auteur.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading