5 ans d'Apple Watch : du cadran papillon à Digital Touch, souvenirs d'un designer

Spread the love

Il y a cinq ans, Apple lançait la commercialisation du premier produit post-Steve Jobs, l’Apple Watch. Un appareil singulier, le plus personnel jamais conçu par le constructeur, qui a eu un peu de mal à trouver sa place mais qui a su trouver sa raison d’être. Et qui trône solidement en tête de sa catégorie ! L’occasion était trop belle pour Imran Chaudhri, qui à l’époque du développement de la montre connectée, travaillait comme designer chez Apple : il partage sur Twitter quelques uns de ses travaux. Une plongée fascinante qui permet de mieux comprendre la conception de l’Apple Watch.

Le dessin original d’Imran pour l’écran d’accueil de la montre. La couronne digitale permet de passer d’une couche d’interface à une autre, du cadran au nuage d’apps — le « dock », comme il l’appelait à l’époque —, une interaction qui n’a pas changé d’ailleurs.


Les fonctions Digital Touch, qui servent à envoyer un battement de cœur ou un émoji, portaient à l’origine le nom d’E.T. (comme le film), pour « Electronic Touch ». L’affichage éphémère des dessins griffonnés sur l’écran a été imaginé pour retranscrire la transmission du crobard vers le correspondant.


Le cadran Animation, celui qui affiche des méduses, des fleurs ou des papillons en mouvement, a fait l’objet de tous les soins. De vrais animaux ont été filmés pour l’occasion (lire : Apple a utilisé des méduses pour sa montre). Aucun papillon n’a souffert, puisque ceux qui ont servi à l’élaboration du cadran idoine étaient déjà morts. Le papillon bleu est encadré chez Imran.


Le premier prototype d’Imran était construit sur un iPod nano 6e génération attaché au bracelet ci-dessus. Il y a installé iOS 5 juste pour montrer à l’équipe comment le centre de notifications et Siri pourraient fonctionner.

Cette parenté entre l’Apple Watch et l’iPod nano est assez évidente, d’ailleurs il y a toute une industrie qui s’est créée autour des bracelets pour le baladeur (lire : Apple Watch : au commencement était l’iPod nano).


Le système d’attache du bracelet Boucle Sport — celui en nylon avec un rabat en scratch — est une évolution des bracelets Velcro des montres Speedmaster portées par les astronautes de la mission Apollo.


Imran a imaginé le cadran Solaire pour aider les musulmans durant le ramadan. On peut y suivre les mouvements du soleil et comprendre sa relation avec le temps. Le cadran est aussi très joli sans aucune signification religieuse !

Leave a Reply