“On perd quelqu’un de bien”: l’hommage émouvant des collègues du policier tué à Avignon – BFMTV

Les collègues d’Éric Masson ont observé une minute de silence jeudi après-midi devant le commissariat d’Avignon.

Jeudi, plusieurs policiers se sont réunis devant le commissariat d’Avignon (Vaucluse), et ont observé une minute de silence en mémoire de leur collègue Éric Masson. Le brigadier a été tué par balles mercredi soir par un homme qui a sorti une arme de poing, lors d’une intervention sur un point de drogue.

Quelques bouquets de fleurs avaient été disposés devant l’établissement, et des bougies formaient le mot “Éric”.

Des bougies devant le commissariat d'Avignon, le jeudi 6 mai, en mémoire d'Eric Masson
Des bougies devant le commissariat d’Avignon, le jeudi 6 mai, en mémoire d’Eric Masson © BFMTV

Un “hommage solennel” dimanche à Avignon

“C’était quelqu’un d’avenant, joyeux. C’était un très bon flic, un petit moteur, on perd quelqu’un de très bien”, raconte à BFMTV Vincent Dath, un collègue d’Eric Masson. C’était un “super mec, super professionnel, toujours gentil, toujours courtois”, ajoute David Fiorentini, secrétaire départemental Alliance Police Nationale du Vaucluse.

Âgé de 36 ans, Éric Masson était pacsé et père de deux petites filles. Lors de l’intervention de police mercredi soir, l’un des deux individus contrôlés a fait feu à deux reprises sur lui, l’atteignant au thorax et à l’abdomen. Le tireur a ensuite pris la fuite et n’a pas été retrouvé pour le moment. La deuxième personne, une femme, a été arrêtée et entendue jeudi par les enquêteurs.

Un “hommage solennel à Éric” est prévu ce dimanche à Avignon, “afin de nous recueillir et honorer sa mémoire, ainsi que son action pour l’institution. Tous les policiers et citoyens de France qui souhaitent se joindre à ce moment de recueillement, auprès de la famille Police Nationale, seront les bienvenus”, est-il écrit dans un communiqué de l’intersyndicale.

Une “marche citoyenne” le 19 mai à Paris

Ce drame, qui intervient une dizaine de jours après l’assassinat d’une fonctionnaire de police dans une attaque “islamiste” selon le parquet national antiterroriste, dans le commissariat de Rambouillet, a suscité de vives réactions.

Dans une démarche quasi inédite, l’ensemble des syndicats de policiers ont appelé jeudi à une “marche citoyenne” le 19 mai à Paris, après l’hommage de dimanche. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 18 policiers et gendarmes ont perdu la vie en service en 2020, dont 11 en mission.

Salomé Vincendon

Salomé Vincendon Journaliste BFMTV

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading