ZLinky_TIC, le maillon manquant pour intégrer simplement le compteur Linky dans la Smart Home

Spread the love

Le créateur de la Zigate développe toujours des périphériques pour la Smart Home intégrant le protocole Zigbee. Après avoir sorti la V2 de cette passerelle Zigbee pour la domotique DIY, la Zigate+, Lixee se lance à l’assaut des compteurs électriques communicants Linky. Ces derniers sont en effet communicants, mais principalement avec Enedis (anciennement ERDF « Électricité Réseau Distribution France ») principal gestionnaire du réseau électrique de distribution en France. Pour que Linky puisse discuter avec la Smart Home c’est plus compliqué. Plus pour longtemps, Lixee a développé un tout petit boitier à brancher sur le compteur Linky afin de lui donner la parole en Zigbee et d’être compris par la domotique.

ZLinky_TIC est un appareil permettant de transmettre toutes les informations du Linky en ZigBee 3.0 à un système domotique. Il se branche tout simplement sur le compteur Linky à l’endroit prévu par le fabricant du compteur communicant d’Enedis pour lui permettre d’être bavard.

Une fois le capot du compteur Linky refermé, le ZLinky_TIC ne se voit plus

ZLinky_TIC ne pirate pas le compteur Linky. Ces compteurs disposent d’une sortie d’information numérique, dite « sortie de télé-information client » ou « module de télé-information client » ou plus simplement « TIC ». C’est bien pratique, car la TIC diffuse en temps réel les données enregistrées par le compteur, comme l’électricité consommée ou les paramètres contractuels relatifs à l’offre souscrite par le client (puissance souscrite, offre tarifaire, …).

Il “suffit” donc de se brancher sur cette sortie, pour écouter le compteur Linky parler et vous raconter tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre consommation électrique en temps réel. Le module ZLinky_TIC fait donc cela et diffuse toutes ces informations vers votre centrale domotique. Il utilise pour cela le protocole ZigBee 3.0 qui est connu de systèmes domotiques. ZLinky_TIC est déjà compatible avec des systèmes pour la Smart Home tels que Domoticz, Jeedom et très prochainement il le sera avec Home-assistant et Eedomus.

Le ZLinky_TIC installé sur le compteur Linky

L’installation de ce module est très simple. Il suffit d’enlever le cache fluo du compteur Linky puis d’y installer l’appareil en appuyant sur le bouton orange. A ce stade, le fabricant indique que le ZLinky_TIC se met en mode “attente d’appairage” Zigbee avec votre Smart Home. Inutile de prévoir une alimentation externe ou des piles, ZLinky_TIC est alimenté par votre compteur Linky. Le module a été étudié pour se loger au millimètre près dans le compteur. Vous pourrez donc remettre le cache fluo du Linky.

Une fois appairé à votre box domotique par l’intermédiaire d’une ZiGate ou tout autre coordinateur ZigBee, vous pourrez récupérer votre consommation d’électricité dans votre Smart Home. En récupérant ces données vous aurez non seulement la connaissance de votre consommation pour un suivi énergétique, mais vous pourrez utiliser ces données pour mettre en place votre délestage, pour mettre en place des alertes en cas de trop fortes consommations, pour mettre en route certains appareils en fonction du signal tarifaire…

Le tour du propriétaire

Actuellement, ZLinky_TIC ne fonctionne qu’avec le mode Historique du compteur Linky. Ça tombe bien, le mode Historique est celui qui est activé par défaut sur les compteurs lorsqu’ils sont installés. Pour la petite histoire, il existe deux modes différents sur votre compteur Linky tel que le rappelle Engie:

Le mode Historique : il transmet des données équivalentes à celles véhiculées par la TIC des compteurs historiques et qui permet d’assurer une compatibilité des équipements connectés lors du remplacement d’un compteur historique par un compteur communicant.

Le mode Standard : il transmet les données du mode « historique » à un débit plus élevé et dans un format différent, et des données supplémentaires*. Il permet de bénéficier pleinement des nouvelles capacités des compteurs communicants.

ZLinky_TIC gère les abonnements BASE / HCHP / Tempo en Mono ou Triphasé. La remontée des données se fera bien en temps réel. Il ouvre la possibilité de remonter les informations toutes les 7 secondes minimum. Cela reste paramétrable selon besoins en Zigbee. Par défaut les remontées d’informations se feront toutes les minutes.

Linky peut communiquer en Zigbee vers la domotique !

L’arrivée de ce module dans le monde de la domotique DIY est une très bonne nouvelle. Chez les grands acteurs de l’électricité des solutions existent, mais elles sont souvent propriétaires. Pour bénéficier des données présentes dans le compteur Linky, on peut également faire appel à des solutions plus ouvertes, mais ces dernières sont souvent filaires ou nécessitent une alimentation externe, voire d’être relié en USB à votre box domotique. ZLinky_TIC a la délicatesse d’utiliser un protocole sans fils standard de la domotique : le Zigbee 3.0.

L’utilisation du Zigbee est la bienvenue, car cela rend plus simple la récupération de ses données de consommation. La portée du signal dépend bien entendu de l’environnement et de la qualité de réception su signal Zigbee par votre domotique. Lixee annonce une portée de 15 à 30 m dans une maison et 50 à 60 m en champ libre. Pour étendre la distance de transmission, une option d’antenne externe sera proposée afin de permettre de gagner entre 5 à 10 mètres. Avec une antenne externe, il faudra tout de même prévoir de faire un trou dans le capot du Linky afin de permettre à l’antenne d’être à l’extérieur.

ZLinky_TIC et son antenne

Pour terminer, sachez que ce nouveau produit n’est qu’une première étape. Par la suite, Lixee compte faire évoluer son produit pour lui ouvrir de nouvelles possibilités. L’évolution du firmware permettra à terme de pouvoir gérer le mode Standard, mais également de pouvoir être utilisé sur le compteur de gaz communicant Gaspar. Tout comme la Zigate, le module ZLinky_TIC n’est pas figé. Il est conçu pour pouvoir être mis à jour. Vous aurez la possibilité le faire évoluer en y installant vous-même les mises à jour du firmware si vous le souhaitez. Comme le veut le fabricant ce produit est en Open Source sur GitHub.

Ses caractéristiques principales sont les suivantes :

  • Dimensions : 63 x 24 x 16 mm
  • Poids : 15g
  • Alimentation : Autoalimenté Linky
  • Communication : ZigBee 3.0 (2.4Ghz)
  • T°de fonctionnement: 0°C -60°C

Si le produit vous intéresse, ZLinky_TIC est dès à présent en prévente sur la boutique de Lixee au prix raisonnable de 49 €. Les premières livraisons devraient débuter le 1er novembre 2021. Il va falloir patienter encore 20 petits jours !

Leave a Reply