Y avait-il vraiment un million de fêtards sur les Champs-Elysées, le 31 décembre ? – Libération

Reprenant un chiffre de la préfecture de police, les médias ont annoncé la présence d’un million de personnes sur la célèbre avenue parisienne pour le passage à l’an 2023.
Question posée par Pierre-Marie, le 2 janvier

Après deux ans de déprogrammation pour cause de Covid-19, le feu d’artifice a fait son retour, samedi soir, sur les Champs-Elysées à Paris, pour le passage à la nouvelle année. Dans une dépêche de l’AFP publiée à 00h48, et reprise par de nombreux médias, l’affluence a été estimée à un million de personnes. «Peu avant 0h30, «un million de personnes» se trouvaient sur les Champs-Elysées, selon le décompte de la préfecture de police de Paris», écrivaient nos confrères, qui rappelaient que «500 000 personnes étaient initialement attendues par la mairie».

Un chiffre qui n’a pas manqué de vous interroger. «Même si la totalité des Champs-Elysées (longueur 1 900 mètres pour une largeur de 70 mètres) avait été occupée par les Parisiens, les provinciaux et les touristes, cela aurait correspondu à une densité de dix personnes par mètre carré. Ce qui aurait provoqué des centaines de morts par étouffement… Alors intox de la PP (et pour quelle raison ?) puis crédulité confondante de la presse ?», nous demandez vous.

Même si, comme l’a écrit l’AFP, «beaucoup de fêtards débord [aient] sur les artères voisines», il reste effectivement très difficile de faire tenir un million d’individus sur cette célèbre avenue de la capitale.

Comme on peut le voir sur ces images du journaliste Rémy Buisine, un cordon, en haut des Champs, bloquait la foule au niveau des rues Presbourg et Tilsitt, soit un pâté de maisons avant le grand rond-point où se situe l’Arc de Triomphe.

On peut aussi constater sur ces images une foule fortement concentrée. Mais sans doute de façon plus importante, cependant, au plus près du feu d’artifice place de l’Etoile qu’à l’arrière, en direction de la place de la Concorde. Et notamment sur les trottoirs, comme on peut le voir sur cette vidéo, postée par une touriste, et tournée au niveau de la rue de Washington.

Une très forte concentration, soit 4,5 personnes par mètre carré, correspond à ce type de situation, comme on peut l’observer sur ce site :

Ou encore à cela :

En utilisant l’outil MapChecking, on obtient au maximum, sur l’ensemble de l’avenue, et avec une concentration homogène (ce qui, on l’a vu, n’était pas le cas), quelque 528 000 personnes.

Et encore, cette estimation ne tient pas compte de l’ensemble du mobilier urbain, ni des arbres. Sur l’avenue elle-même, il apparaît donc très difficile de réunir plus de 500 000 individus. Soit moitié moins que l’évaluation communiquée par les autorités.

Sollicitée par CheckNews, la préfecture de police de Paris explique s’être basée sur une concentration de 4 personnes par mètre carré pour parvenir à son estimation d’un million. Soit moins que celle que nous avons privilégiée. Mais elle indique également avoir retenu un périmètre bien plus large que les seuls Champs-Elysées. A savoir l’avenue, mais aussi l’ensemble de la place de la Concorde, les 10 autres avenues qui partent de l’Arc de triomphe, l’avenue de la Grande-Armée, la rue François-Ier et, enfin, la rue de Ponthieu. Soit autant de monde sur les Champs Elysées qu’aux alentours.

A noter que ces dernières années, l’évaluation de la contenance des Champs-Elysées a été très variable. En 2018, pour la célébration de la seconde Coupe du monde remportée par les Bleus, le préfet de police de l’époque, Michel Delpuech, évoquait une «foule énorme sur les Champs-Elysées, au moins 300 000 personnes», selon Ouest-France, pour fêter des joueurs. Avec néanmoins un couloir réservé pour le bus des joueurs.

Vingt ans plus tôt, pour la première étoile de l’équipe de France de foot, cet article de CNews, qui cite la préfecture de police, parle de 1,5 million de personnes qui «déferlent vers les Champs-Elysées», le soir de la victoire, le 12 juillet, tandis que le lendemain, pour fêter les joueurs, l’INA évoque «un bus, noyé au milieu de 600 000 supporteurs en folie, [qui] avance à grand-peine».

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading