Ryzen 4000 et 5000, vers du 32 cœurs, de la DDR5 et du PCIe 5.0

Spread the love

AMD a confirmé plusieurs informations concernant les évolutions futures de ses processeurs Ryzen. Il faut s’attendre une augmentation du nombre de cœurs et la prise en charge des prochaines avancées comme la DDR5 et le PCIe 5.0.

Ces indiscrétions sont signées par le directeur technique d’AMD Mark Papermaster. Lors d’une interview accordée à THUS, il a expliqué que l’environnement logiciel était de plus en plus pensé et conçu pour exploiter un grand nombre de cœurs et de threads. Cela touche les applications mais également les jeux.

Concrètement la gamme de processeur Ryzen est susceptible d’accueillir dans un avenir relativement proche une référence disposant de 32 cœurs physiques. Mark Papermaster n’a pas vraiment confirmé son existence mais souligné qu’un modèle 32 cœurs est envisageable sur le marché grand public. A la question de savoir pourquoi voici sa réponse

« Ce n’est qu’une question de temps pour que les logiciels tirent parti de l’approche multi-cœur. Mais nous avons surmonté cet obstacle, maintenant de plus en plus d’applications peuvent tirer profit du multi-core et du multi-threading. À court terme, je ne vois pas de point de saturation pour les cœurs ».

Processeur Ryzen, vers du 32 cœurs mais pas seulement

Si l’augmentation du nombre de cœur va accroitre les performances d’autres évolutions sont prévues.  Mark Papermaster a mise en avant l’Infinity Fabric et surtout ces possibilités d’évolution. Dans ces prochaines versions prévues pour 2021 et 2022, l’adoption de la DDR5 et du PCIe 5.0 est normalement au programme.  Comme nous l’avons expliqué il s’agira aussi de la fin du socket AM4.

Enfin aux yeux d’AMD la course à la fréquence va se terminer. A l’avenir les possibilités à chaque nouvelle finesse de gravure seront minimes pour ne pas dire nul dans ce domaine. Du coup nous allons entrer dans une nouvelle ère d’innovation.

Ryzen Zen 3 7 nm+, AMD parle de Tock avec plus de cœurs, bilan

Leave a Reply