Windows 95 est disponible sous Windows, macOS et Linux !

Vous souhaitez découvrir, redécouvrir ou tester Windows 95 ? Une adaptation JavaScript fidèle du système d’exploitation est disponible. Elle permet de le prendre en main afin d’avoir sa propre idée d’un OS jugé majeur par certains et buggé par d’autres.

A l’aide d’Electron cette prouesse est signée Felix Rieseberg. Le système d’exploitation est disponible pour différents environnements. Nous retrouvons des versions 32, 64-bit et ARM pour Windows, Intel CPU et Apple M1 pour macOS et 64-bit, ARM64 et ARMv7 pour Linux. A noter que pour Windows, l’auteur propose des éditions à installer ou non.

Windows 95 (Javascript) -> felixrieseberg/windows95

Windows 95 – Wikipedia

L’arrivée de Windows 95 a apporté des améliorations à l’interface utilisateur et a mis fin à la compétition entre les systèmes d’exploitation pour ordinateurs de bureau. Windows 95 a été un immense succès; deux ans après sa sortie, en 1997, il était le système d’exploitation le plus vendu mondialement, 100 millions de copies vendues, soit 69,4 % de parts de marché contre seulement 2,4 % pour Linux et 4,6 % pour Mac OS. Fort de son succès, Microsoft annonce l’arrêt des ventes de copies de Windows 3.11 en 1997.

Ce système introduit l’usage du bouton « Démarrer » et de la barre des tâches chez les produits Microsoft.

Tout ce que vous avez à faire est de télécharger l’archive appropriée à votre environnement et la décompresser. Les packages zips autonomes permettent d’ignorer la partie installation. Ils sont par contre un peu plus volumineux que les packages d’installation. Il est possible que sous Windows un avertissement SmartScreen est lieu au lancement. Vous pouvez l’ignorer.

Windows 95 et JavaScript

Windows 95 (JavaScript)

Windows 95 (JavaScript)

L’ensemble du système d’exploitation est écrit en JavaScript. Au lancement vous profitez immédiatement du bureau de son fameux fond d’écran. Quelques clics suffisent pour changer sa configuration d’origine afin de l’adapter au standard d’aujourd’hui. Vous ne serez pas dépaysé avec un menu démarrer et l’explorateur de fichiers. Il est possible de créer, supprimer et modifier des fichiers et de lancer des applications.

En natif, plusieurs jeux sont présents dont l’indispensable et historique Doom. Après avoir ouvert le dossier des jeux un clic est suffisant pour le lancement. Il est possible que les jeux nécessitent du temps pour démarrer. Un ajustement de la définition de l’écran est aussi nécessaire pour éviter de se retrouver avec une fenêtre de 320 x 200 pixels. A ce sujet l’auteur recommande de passer à une définition de 640 x 480 pixels et 256 couleurs pour jouer.

Vous trouverez d’autres applications dont FrontPage, Démineur et Paint. Enfin une option dans les paramètres de la page de démarrage permet de monter une disquette !

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading