Windows 11 et les PC non pris en charge, +52% de plantage BSOD

Spread the love

Windows 11 ne sera pas compatible avec l’ensemble des PC Windows 10. Ses exigences matérielles restrictives rendent de nombreux ordinateurs relativement ressent non éligibles à une mise à niveau gratuite.

Cette posture est à l’origine de vives critiques. Récemment la liste des processeurs pris en charge a été complétée par quelques nouvelles références considérées comme anciennes mais pas de quoi annoncer de révolution. Windows 11 reste un système d’exploitation exigeant considérant des configurations de quatre ans et plus comme obsolètes (Ryzen 1000 series par exemple).

Selon Microsoft les processeurs anciens présenteraient une probabilité accrue de plantages avec Windows 11. La raison concernerait le support de pilote. Il est expliqué

« Le maintien de la fiabilité au fil du temps est fortement corrélé avec la prise en charge des pilotes OEM et IHV. Les processeurs pris en charge par Windows 11 sont supportés par OEM et IHV et utilisent des pilotes modernes (DCH). Ces derniers permettent aux pilotes et aux logiciels associés d’être installés et entretenus de manière coordonnée via Windows Update et ainsi fournir de meilleurs mécanismes pour suivre l’état des pilotes.»

Windows 11 et les plantages (BSOD)

Les données collectées à partir des PC exécutant les builds Windows 11 publiées au travers du programme Windows Insider mettent en évidence un risque majeur de BSOD.

Le rapport indique

«À partir des machines Windows Insider, celles qui ne répondaient pas à la configuration minimale requise avaient 52 % plus de plantages en mode noyau (écrans bleus) que celles qui répondaient à la configuration requise. Les machines qui répondaient aux exigences ont fourni une expérience sans incident de 99,8 % qui est gérée efficacement par les OEM et les IHV grâce à une gestion moderne des mises à jour des pilotes.”

Windows 11 est normalement dans sa dernière étape de développement. La version finale est attendue dans les prochaines semaines tandis qu’un début de déploiement grand public est susceptible de se produire à partir d’octobre.

Leave a Reply