Windows 11 et le TPM 2.0, Gigabyte liste ses cartes mères compatibles

Spread the love

Gigabyte dresse un bilan autour de ses cartes mères répondant aux contraires exigées par Windows 11. Cela concerne la fonction TPM 2.0.

Plus exactement le constructeur annonce que les BIOS de ses cartes mères Intel X299, C621, C232, C236, C246, 200, 300, 400, 500 series ainsi que ses solutions AMD TRX40, 300, 400 et 500 series sont toutes équipées de la fonction TPM 2.0. Sa présence est exigée par le prochain système d’exploitation de Microsoft, Windows 11. Ce dernier va introduire des changements, des nouveautés et de nouvelles fonctions intéressantes comme la prise en charge des applications Android.

La publication par Microsoft de la configuration minimale requise pour exécuter Windows 11 a déclenché de vives discutions. L’OS demande une prise en charge du TPM 2.0. Dans un premier temps beaucoup se sont demandés si cela impliquait la présence d’un nouveau périphérique pour répondre à cette exigence. Heureusement cela n’est pas nécessaire. Un module matériel TPM 2.0 n’est pas indispensable ce qui explique cette annonce de Gigabyte.

Configuration minimale requise pour exécuter Windows 11

De nombreuses cartes mères Intel et AMD peuvent répondre aux besoins « TPM 2.0 » de Windows 11 au travers de l’activation d’une option dans leur BIOS.

BIOS Aorus (Gigabyte) - Mode Easy

BIOS Aorus (Gigabyte) – Mode Easy

Cela concerne la technologie PTT pour les solutions Intel X299, B250 et supérieure et la fonction fTPM sur les cartes mères AMD AM4 et TRX40.

Windows 11 est plus gourmand que Windows 10. Nous retrouvons des besoins s’alignant sur ceux requise pour la suite bureautique Office et Microsoft Teams. Ainsi le minimum repose sur

un processeur à 1 GHz ou plus, avec au moins 2 cœurs ou plus sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur puce (SoC),

  • 4 Go de mémoire vive,
  • 64 Go d’espace de stockage,
  • Une solution graphique compatibles DirectX 12 / WDDM 2.x,
  • Un module de plateforme sécurisée (TPM) version 2.0,
  • Un Démarrage sécurisé compatible UEFI,
  • Un écran supérieur à 9 pouces capable de supporter une résolution de 720p,
  • Et un compte Microsoft et une connectivité Internet pour la configuration de Windows 11 Famille.

Des exigences spécifiques aux fonctionnalités de Windows 11 sont aussi de la partie.

Leave a Reply