Windows 10 (Lite), un nouveau menu Démarrer pour aller à l’essentiel

Spread the love

Depuis sa sortie en 2015, Windows 10 a évolué. Microsoft a apporté des changements, des améliorations et de nouvelles fonctionnalités. Sur la question de son design les avancées sont plus timides si bien que les concepts design ne manquent pas afin de donner des idées au géant.

Leurs publications sur les réseaux sociaux et les forums visent à recueillir un maximum de commentaires dans l’espoir d’attirer l’attention de Redmond. Ils montrent que Windows mérite peut-être un peu plus d’attention sur cette question.

Par exemple Majid Rangraz a publié sur Twitter deux rendus de sa vision de l’interface de Windows Lite. Cette nouvelle version de Windows 10 est censée renforcer l’effort anti-Chrome de Microsoft. Elle doit proposer une approche simplifiée avec un menu Démarrer sans vignette dynamique et une expérience globale simple pour aller à l’essentiel.

Windows 10 (Lite), un menu démarrer transformé

Le concept envisage un nouveau menu Démarrer à côté d’une version retravaillée de l’explorateur de fichiers.  L’apparence offre un rendu sobre et efficace avec l’usage d’angles adoucis de couleurs « pastels ».

Windows 10 (Lite), concept design du menu Démarrer

Windows 10 (Lite), concept design du menu Démarrer

Le plus marquant est le menu démarrer avec un style très éloigné de l’aspect encombré des vignettes dynamiques. Ces dernières ne font pas l’unanimité même chez Microsoft.

Windows 10 (Lite), concept design de l’explorateur de fichiers

Windows 10 (Lite), concept design de l’explorateur de fichiers

Pour l’explorateur de fichiers la transformation s’appuie sur le même changement mais rappelle le travail de la concurrence en particulier du coté de macOS.  Du coup il est presque certain que Microsoft n’a pas l’intention d’aller dans cette direction.

Windows Lite est encore bien mystérieux. Nous n’avons pas d’information officielle à son sujet. Microsoft est resté muet. Si ce projet avance conformément au plan avancé par les rumeurs, nous devrions en entendre parler dans les prochains mois.

Leave a Reply