Windows 10 Entreprise LTSC, Microsoft divise par deux la durée de sa prise en charge

Spread the love

Microsoft vient d’annoncer un important changement dans sa politique de mise à jour. Il concerne la suite bureautique Office et le système d’exploitation Windows 10 Entreprise.

Désormais les versions Long Term Servicing Channel de la suite bureautique Office et de Windows 10 Entreprise s’accompagnent de 5 ans de maintenance. En clair le géant divise par deux (pour Windows 10) le période permettant de profiter de corrections de bugs et de sécurité.  Auparavant le canal LTSC (Long Term Servicing Channel ) permettait de profiter de 10 ans de prise en charge. Ce nouveau calendrier entrera en vigueur un peu plus tard cette année lors du lancement des nouvelles versions.

Microsoft explique

“Avec l’arrivée de cette nouvelle version, nous allons aligner Office et Windows afin qu’ils profitent des mêmes scénarios limités. Office LTSC et Windows 10 LTSC resteront régis par la politique du cycle de vie fixe. Les deux produits seront pris en charge pendant cinq ans, et les prochaines versions perpétuelles d’Office LTSC et Windows 10 LTSC seront publiées dans la seconde moitié de cette année civile.”

Windows 10 Entreprise LTSC

Si le service Microsoft 365 est mis en avant, Microsoft est conscient que tous les PC ne sont pas forcements connectés tandis que d’autres sont des systèmes critiques ne pouvant pas, pour des raisons de sécurité profiter de mises à jour régulières.

“Nous avons proposé Office LTSC pour un ensemble limité de situations spécifiques : des appareils réglementés qui ne peuvent pas accepter les mises à jour des fonctionnalités pendant des années, des dispositifs de contrôle des processus qui ne sont pas connectés à Internet, et des systèmes spécialisés qui doivent rester verrouillés dans le temps et nécessitent un canal d’entretien à long terme. Nous nous attendons à ce que la plupart des clients qui utilisent Office LTSC ne le font que dans des scénarios spécifiques et non pour l’ensemble de leur organisation. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez déployer à la fois Office LTSC et la version Microsoft 365 d’Office avec les mêmes outils de déploiement.”

Windows 10 LTSC est attendu à l’automne prochain à l’occasion du déploiement de Windows 21H2. A noter que cette nouvelle politique ne s’applique pas à Windows 10 Enterprise LTSC 2015, 2016 ou 2019. Ces systèmes d’exploitation vont continuer à profiter de dix ans de support.

Leave a Reply