DIRECT. Attentats du 11-Septembre : suivez les commémorations des attaques terroristes qui ont visé le Worl… – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #11_SEPTEMBRE

16h14 : Un petit coup d’oeil sur le 11-Septembre dans l’art, avec une petite sélection de peintures et de cases de BD (je vous rappelle que notre direct vidéo sur la cérémonie des 20 ans de ce terrible attentat se prolonge sur notre chaîne, canal 27 de la TNT, et aussi sur notre radio).

16h11 : Donald Trump n’était pas vraiment dans l’unité nationale à l’occasion des 20 ans des attentats du 11-Septembre. L’ancien président a dénoncé “l’incompétence” de Joe Biden, dont la gestion du retrait des troupes américaines d’Afghanistan l’a “fait passer pour un idiot”, dans un message vidéo. “Joe Biden et son administration incompétente ont capitulé”.

15h55 : “Il est temps de tout repenser”, estime Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise, après ce qu’il appelle ces 20 ans de “guerre au terrorisme”, pointant “la déroute de Kaboul”.

15h34 : Bonjour @Isa. L’ancien président américain George W. Bush, qui était en fonction le 11 septembre 2001, doit prononcer un discours au mémorial national du vol 93 à Shanksville, en hommage aux passagers et aux membres de l’équipage qui se sont révoltés contre les terroristes.

15h33 : L’ancien président Bush, en exercice en 2001, n’est pas présent? En ce jour de commération, pensées émues pour les victimes et leurs familles.

15h22 : Vingt ans après, toujours la même stupéfaction, la même sidération. Les mêmes questions aussi sur l’absence totale d’humanité de certains de nos contemporains. Pensées aux victimes.

15h22 : Je suis née un 11 septembre … depuis 2001 fêter mon anniversaire est un moment où la joie et la tristesse se mêlent…

15h23 : Vous continuez à réagir dans les commentaires, à faire part de votre émotion ou à nous raconter ce que ces attentats ont changé pour vous.

15h16 : Voici la 2e minute de silence qui a été observée à New York.

(FRANCE TELEVISIONS)

15h12 : A New York, le chanteur américain Bruce Springsteen chante après une deuxième minute de silence. Il interprète la chanson I’ll See You In My Dreams.

(FRANCE TELEVISIONS)

15h05 : Le père d’une hôtesse qui travaillait dans le premier avion qui a percuté la tour nord du World Trade Center a pris la parole. “Ces vingt dernières années sont à la fois un long moment mais aussi un court moment. Un court moment parce que je me souviens encore, comme si c’était hier, ce jour terrible, lorsque le mal est descendu sur notre monde”, a-t-il déclaré.

(FRANCE TELEVISIONS)

14h59 : “Notre combat contre le terrorisme continue partout où les organisations terroristes internationales comme Al-Qaïda ou Daech sévissent et assassinent”, écrit sur Twitter la ministre des Armées, Florence Parly.

14h52 : Les noms des 2 977 victimes des attentats du 11 septembre 2001 sont maintenant lus, comme chaque 11 septembre. Cette lecture doit durer environ trois heures.

(FRANCE TELEVISIONS)

14h49 : Voici, en vidéo, l’hymne américain qui a résonné juste avant cette minute de silence.

(FRANCE TELEVISIONS)

14h47 : Il est 8h46 à New York. Une minute de silence est observée à l’heure où, le 11 septembre 2001, le premier avion piraté par cinq des 19 jihadistes a percuté la tour nord du World Trade Center.

(FRANCE TELEVISIONS)

14h45 : L’hymne américain est entonné à New York, la cérémonie de commémorations a débuté. Regardez par ici l’édition spéciale de franceinfo (Canal 27).

(FRANCE TELEVISIONS)

14h40 : A New York, le président américain Joe Biden vient d’arriver sur place pour présider l’hommage silencieux aux 2 977 morts des attentats du 11 septembre 2001.

(FRANCE TELEVISIONS)

14h35 : A moins d’un quart d’heure du début des commémorations, la foule est rassemblée à New York. Regardez par ici l’édition spéciale de franceinfo (Canal 27).

(FRANCE TELEVISIONS)

14h37 : Quels sont les temps forts de ces commémorations aux Etats-Unis ?

• Le président américain Joe Biden doit présider en silence l’hommage aux 2 977 morts (dont 2 753 à New York) depuis le mémorial de Manhattan. Ce dernier a été construit au pied de nouveaux gratte-ciels, sur “Ground Zero”, où s’élevaient jadis les tours jumelles du World Trade Center.

• Une minute de silence sera observée au mémorial à 8h46 (14h46, heure de Paris), l’heure où le premier avion piraté par cinq des 19 jihadistes avait percuté la tour nord du WTC.

• Cinq autres minutes de silence et des hommages musicaux se succèderont jusqu’à 12h30 (18h30, heure de Paris GMT) pour marquer les tragédies du 11 septembre 2001 : pour l’effondrement des tours de New York, l’attaque contre le Pentagone près de Washington et le crash d’un avion détourné à Shanksville (Pennsylvanie).

• Comme chaque 11 septembre, pendant trois heures, les noms des 2 977 morts seront lus au mémorial de New York.

14h25 : Regardez par ici l’édition spéciale de franceinfo (Canal 27) consacrée aux commémorations des 20 ans des attentats du 11 septembre 2001.

14h17 : “Nous n’oublierons jamais. Nous combattrons toujours pour la liberté”, écrit Emmanuel Macron sur Twitter.

14h19 : Parmi les initiatives par centaines destinées à commémorer les attaques terroristes du 11 septembre 2001, celle-ci sort du lot. La presse américaine suit avec attention le pari fou de Paulie. Cet ancien agent de bord a parcouru 350 km en poussant symboliquement devant lui un chariot de steward, en mémoire de ses collègues disparus dans les attaques kamikazes.

(BENJAMIN ILLY / FRANCEINFO)

14h19 : Il est 14 heures, voici les principaux titres :

• Il y a un avant et un après ces attaques. Les Etats-Unis commémorent les attentats du 11 septembre 2001 à New York et à Washington. A 8h46 (14h46, heure de Paris), l’heure où le premier avion piraté par cinq des 19 jihadistes avait percuté la tour nord du WTC, une minute de silence sera observée au mémorial. Suivez la situation dans notre direct.

• Plus de 65 000 Américains ont développé des pathologies après avoir été contaminés par les poussières et fumées toxiques dégagées lors des attentats du World Trade Center. Nous avons rencontré ces victimes, vingt ans après les attaques.

• Il s’agit du neuvième samedi de mobilisation pour les opposants au pass sanitaire. Près de 200 manifestations sont à nouveau prévues en France à quelques jours de la mise en œuvre de l’obligation vaccinale pour le personnel hospitalier. Suivez la situation dans notre direct.

“Je vais jouer ce match, comme si c’était le dernier.” Le Serbe Novak Djokovic s’est qualifié pour la finale de l’US Open. Il va tout faire pour la remporter contre Daniil Medvedev, afin de réaliser un historique Grand Chelem calendaire.

13h49 : “J’ai commencé à avoir peur de dévoiler mes origines.” Yousef Saleh, né aux Etats-Unis de parents palestiniens, avait 12 ans au moment des attaques. Comme d’autres personnes de confession musulmane, il raconte à notre journaliste Marie-Violette Bernard comment les musulmans sont devenus “des étrangers dans leur propre pays” après les attentats du 11 septembre 2001.

(JESSICA KOMGUEN / FRANCEINFO)

13h32 : “Mes pensées et prières – et celles de ma famille et du pays tout entier – demeurent auprès des victimes, des survivants et des familles affectées, ainsi qu’auprès des premiers intervenants et des secouristes.”

La reine Elizabeth II rend hommage aux victimes des attentats du 11-Septembre. Elle a également rendu “hommage à la résistance et à la détermination des communautés qui se sont unies pour reconstruire”.

13h18 : “Avec ma mère, on a regardé l’horreur en direct, et on est restés scotchés devant la télé jusqu’à 22 heures”, raconte Grégory, 34 ans. A l’époque des attentats, il étudiait la Première et la Seconde Guerre mondiale au collège. “Cette journée, je ne l’ai pas vécue à la télé, mais émotionnellement, au contact des Américains”, relate Nathalie, 50 ans, qui travaillait à l’époque en tant qu’agent d’escale au terminal C de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle (Roissy), dédié aux vols pour les Etats-Unis.

13h13 : Ecolier, infirmière, agent d’escale pour Air France… Vingt ans après les attentats du 11 septembre 2001, franceinfo a recueilli les témoignages de Français. Ils racontent leurs souvenirs de cette journée historique.

(CRAIG ALLEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

13h08 : 11 septembre. 20 ans que cette horrible attentat est survenu. On ne peut pas oublier. Il faut continuer de se battre contre ces islamistes assassins. De fortes pensées pour les 343 pompiers et pour les habitants décédés ce jour là et pour leur famille et tous ceux ceux qui subissent encore les dégâts de cette funeste journée.

13h07 : Bonjour à tous et merci pour votre travail. Mon fils est né ce jour très particulier. C’était pas évident quand il était plus jeune de lui expliquer ces horreurs qui ce sont passées ce 11 septembre.

13h04 : J’avais 20 ans. Les images ne m’ont jamais quittées. Chaque 11/09 je pense à celles et ceux qui ont disparus : employés, pompiers, policiers. Ne jamais oublier.

13h10 : Vous êtes nombreux dans les commentaires à avoir une pensée pour les victimes des attentats du 11 septembre 2001, et pour les pompiers intervenus ce jour tragique.

12h54 : Plusieurs personnalités politiques ont publié des messages en cette journée de commémorations. Voici les tweets de Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, Anne Hidalgo, maire PS de Paris, et Christian Jacob, président des Républicains.

12h25 : A New York, on se prépare pour commémorer les 20 ans des attentats du 11 septembre 2001. Voici ce que partagent des journalistes sur place.

12h14 : En ce jour de commémorations, la diplomatie française écrit sur Twitter que la France est “solidaire du peuple américain”.

12h05 : Il est midi, que retenir de l’actualité ?

• Ces événements ont changé la face du monde. Les Etats-Unis commémorent les 20 ans des attentats du 11 septembre 2001 à New York et à Washington. A 8h46 (14h46, heure de Paris), l’heure où le premier avion piraté par cinq des 19 jihadistes avait percuté la tour nord du WTC, une minute de silence sera observée au mémorial. Suivez la situation dans notre direct.

• Cancers de la prostate ou de la peau, insuffisance respiratoire, problèmes digestifs… Plus de 65 000 Américains ont développé des pathologies après avoir été contaminés par les poussières et fumées toxiques dégagées lors des attentats du World Trade Center. Nous avons rencontré ces victimes, vingt ans après les attaques du 11 septembre 2001.

Agnès Buzyn a été mise en examen pour “mise en danger de la vie d’autrui” dans l’enquête sur la gestion de l’épidémie de Covid-19 par le gouvernement. L’ancienne ministre de la Santé a également été placée sous le statut de témoin assisté pour “abstention volontaire de prendre les mesures propres à combattre un sinistre”. Suivez les réactions dans notre direct.

• C’est le neuvième samedi de mobilisation pour les opposants au pass sanitaire. Près de 200 manifestations sont à nouveau prévues en France. A quelques jours de la mise en œuvre de l’obligation vaccinale pour le personnel hospitalier, les autorités attendent environ 170 000 manifestants dans toute la France, dont 30 000 à Paris, a fait savoir une source policière à l’AFP.

11h53 : “La guerre est finie alors, dieu merci, tu sais que tu n’auras plus à ramasser un jeune soldat américain qui a perdu ses bras ou ses jambes. Tu sais qu’aucun enfant afghan ne sera pris entre deux feux. Mais en même temps, maintenant ils vont devoir vivre avec les talibans.” Aaron, 46 ans, qui a servi en Afghanistan dans une unité médicale, dresse le bilan et pense aux Afghans.

(BENJAMIN ILLY / RADIO FRANCE)

<

p id=”lmsg-613c7b295ff4e960899d9d92″ class=”message custom”>12h03 : Ils sont partis combattre le terrorisme après les attaques du 11 septembre 2001. Aujourd’hui, ils jugent “décourageant de voir les talibans au pouvoir”. Notre journaliste Benjamin Illy s’est rendu en Virginie pour rencontrer d’anciens soldats de l’armée américaine qui se retrouvent dans un club de motards-vétérans.

(BENJAMIN ILLY / RADIO FRANCE)

Leave a Reply