Voici une autre bonne nouvelle pour ceux qui attendent l’iPhone 13

Spread the love

Grâce à la 5G, l’iPhone 12 se vend très bien. Il faut dire qu’avec ce modèle, Apple a mis le paquet, en misant sur plusieurs nouveautés. Cependant, jusqu’à présent, la firme de Cupertino n’a pas encore emboité le pas des fabricants d’appareils Android en ce qui concerne l’écran.

Alors que des marques comme Samsung, Xiaomi ou OnePlus proposent déjà des appareils avec des taux de rafraichissement de 120 Hz, Apple est encore sur du 60 Hz. Or, cette caractéristique a un impact direct sur l’expérience utilisateur. Plus ce taux est élevé, pus les animations sont fluides. Et cela est particulièrement utile sur les jeux vidéo.

Bien entendu, ces taux élevés n’ont pas que des avantages. Plus le taux est élevé, plus la consommation d’énergie est aussi élevée. Et pour pallier ce problème, des constructeurs utilisent des taux variables.

En substance, lorsque cela est nécessaire, le taux de rafraichissement peut aller jusqu’à 120 Hz. Mais ce taux baisse lorsqu’une fréquence plus faible suffit pour afficher le contenu de manière optimale. Ainsi, la consommation d’énergie est limitée.

Proposer un taux de rafraichissement élevé, sans plomber l’autonomie

Une technologie en particulier, appelée LTPO ou low-temperature polycrystalline oxide, est régulièrement évoquée. Celle-ci est déjà utilisée par certains modèles de Samsung afin de proposer des taux de rafraichissements élevés, avec un impact limité sur l’autonomie.

Depuis un moment, des rumeurs circulent indiquant qu’Apple pourrait aussi utiliser cette nouvelle technologie cette année. Certaines sources avaient indiqué qu’Apple n’utiliserait les écrans LTPO, avec un taux de 120 Hz, que sur un modèle. Mais il y a quelques jours, l’analyste Ross Young a démenti cela.

« J’ai entendu des rumeurs dans l’industrie et dans les médias selon lesquelles il n’y aurait qu’un seul modèle LTPO d’Apple plus tard cette année. Peut confirmer que ce n’est pas le cas. Les fans d’Apple peuvent se détendre », peut-on lire dans sa publication sur Twitter.

Nous sommes encore à plusieurs mois de la présentation des prochains iPhone

Mais bien entendu, pour le moment, il s’agit d’une rumeur qui est à considérer avec prudence. En tout cas, on rappelle que la firme utilise déjà des écrans à taux de rafraichissement variable sur l’iPad Pro (qui, pour le moment, utilisent encore des écrans LCD mais pas des OLED comme ceux de l’iPhone).

Par ailleurs, les successeurs de l’iPhone 12 ne seront pas présentés avant plusieurs mois (soit en septembre, soit en octobre). En attendant, on pourra découvrir les nouveautés côté logiciel au mois de juin. En effet, Apple a déjà fixé les dates de sa prochaine conférence WWDC, durant laquelle il devrait lancer la beta de la nouvelle version d’iOS.

Et ce mois d’avril, Apple fera également un keynote. Si pour le moment, on ne sait pas quels produits seront présentés, de nombreuses sources indiquent que la firme de Cupertino devrait lever le voile sur sa prochaine génération d’iPad Pro.

Leave a Reply