Voici la caméra idéale pour le vlogging, et elle n’est pas plus grosse que mon pouce

Voici la caméra idéale pour le vlogging, et elle n'est pas plus grosse que mon pouce

Je ne suis pas un skateur, je ne fais pas de plongée en haute mer non plus et je ne peux certainement pas bondir d’un mur à l’autre tel un yamazaki. Mais quand on me propose une action cam de la taille de mon pouce, il m’est difficile de ne pas l’essayer pour voir de quoi elle est capable. C’est exactement ce que j’ai fait ce week-end avec la nouvelle Insta360 Go 3.

Comme son nom l’indique, la caméra de poche Insta360 en est à sa troisième version. Elle intègre des améliorations notables, comme la possibilité d’enregistrer en 1440p (au lieu de 1080p) et de filmer pendant plus de deux heures. Et à la place du précédent mode trépied proposé l’année dernière, l’appareil est désormais livré avec l’Action Pod, un ingénieux module d’affichage escamotable qui fait aussi office de batterie.

Naturellement, l’Insta360 Go 3 mérite l’attention non seulement des amateurs de sensations fortes, mais aussi des amateurs de jeux comme moi.

publicité

La fixation de l’appareil photo sur le module est aussi simple que celle d’une pièce de puzzle

L’Insta360 Go 3 mesure environ 5,5 cm de long et dispose d’un seul bouton au centre pour allumer la caméra (appuyer et maintenir) et démarrer ou arrêter un enregistrement (d’un simple tapotement). Si vous utilisez la Go 3 seule, vous ne pourrez pas voir le cadrage précis de vos prises de vue car il n’y a pas de viseur physique. Mais comme l’Insta360 utilise un objectif ultra-large, vous pouvez vous attendre à ce que la plupart des sujets qui se trouvent dans votre champ de vision soient pris en compte dans le montage final.

Cela signifie que capturer les moments de la vie est aussi simple que d’installer la caméra, soit avec la monture à clip, le support pivotant, le pendentif aimanté (imaginez que vous portez un pendentif et que vous pouvez fixer la caméra par-dessus votre chemise), ou mon préféré, le nouveau Action Pod, et d’appuyer sur un bouton pour débuter l’enregistrement.

Insta360 Go 3 flip-out camera

La caméra est dotée d’un indicateur LED qui vous permet, ainsi qu’à votre entourage, de savoir quand elle enregistre. June Wan/ZDNET

Avec l’Action Pod, vous disposez non seulement d’un écran rabattable pour visualiser ce qui est filmé, d’augmenter la résolution vidéo et de prolonger la durée de vie de la batterie de la Go 3. La fixation de l’appareil photo sur le module est aussi simple que celle d’une pièce de puzzle, et cette facilité est l’une des raisons pour lesquelles j’ai continué à utiliser cet accessoire.

Je n’ai que deux reproches à faire à l’Insta360 Go 3

Dans une salle d’arcade utilisée comme terrain de test, j’avais emporté deux supports et avais un mode de prise de vue en tête : le pendentif aimanté pour les enregistrement en style POV (point of view, point de vue) pour avoir les mains libres et le support pivotant pour les jeux avec accessoires (Tomb Raider et MotoGP) d’un côté, et le mode FreeFrame d’Insta360, qui règle le champ de vision de la caméra au maximum afin de pouvoir facilement recadrer les vidéos 16:9 et 9:16 en post-production. Dans l’ensemble, je suis très satisfait des images que j’ai pu enregistrer, surtout si l’on considère le peu d’effort nécessaire pour cadrer les prises de vue.

L’Insta360 Go 3 est livré avec une protection de l’objectif contre les rayures. June Wan/ZDNET

Je n’ai que deux reproches à faire à l’Insta360 Go 3 et ils concernent tous deux la phase d’édition et d’exportation des vidéos. Tout d’abord, vous devez coupler l’application Insta360 de votre téléphone à la caméra afin de télécharger les vidéos via le Wi-Fi local. Compte tenu de la taille de ces vidéos ultra-larges à cadrage libre, le téléchargement de chacune d’entre elles peut prendre de trois à cinq minutes. Le pire, c’est que le Go 3 doit rester allumé pendant que vous transférez les fichiers vidéo, et qu’il a tendance à chauffer… au point de couper la connexion.

Il m’est arrivé plusieurs fois de devoir éteindre l’appareil après trois ou quatre exportations pour le laisser refroidir, puis de recommencer le processus, tout en espérant qu’il ne se déconnecte pas à mi-parcours. Mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’un très petit appareil photo, et que son système de refroidissement interne et de dissipation de la chaleur ne peut être efficace qu’en partie.

Un peu de patience est nécessaire

En fin de compte, un peu de patience est tout ce qu’il faut pour avoir une expérience de vlogging sans effort et simple avec l’Insta360 Go 3. Le prix de la caméra commence à 430 € pour 32 Go de stockage interne , mais je recommanderais d’opter pour les variantes 64GB ou 128GB, car je me suis souvent retrouvé à enregistrer plus que je n’aurais dû en raison de la facilité avec laquelle il est possible de le faire. Et vous le ferez probablement aussi.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading