Vidéos. Bayonne : des tirs d’arme à feu devant la mosquée, deux blessés, le tireur interpellé – Sud Ouest

Un gros dispositif de secours et de sécurité s’est rendu en urgence ce lundi en début d’après-midi rue Joseph Latxague à Bayonne, autour de la mosquée. Des coups de feu ont été tirés vers 15h15, vraisemblablement quatre, et une voiture a été incendiée.

Dans un communiqué, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques raconte qu’un ‘homme « a tenté d’incendier la porte de la mosquée » et qu’il a été « surpris dans sa tentative » par les deux victimes, sur lesquelles il a alors ouvert le feu. « L’individu, en repartant, a incendié un véhicule automobile », précise encore la préfecture.

État préoccupant

Quelques fidèles se trouvaient à l’intérieur du lieu de culte musulman lorsque l’individu, âgé de 84 ans, a ouvert le feu. Les deux victimes, deux hommes, ont été « gravement blessées par balle », reprend la préfecture. Ils sont âgés de 74 et 78 ans. Selon nos informations, ils étaient occupés à préparer l’office du jour. Leur état, jugé préoccupant mais stable, a nécessité leur transport vers l’hôpital de Bayonne. 

Un homme, originaire de Saint-Martin-de-Seignanx, a été témoin des faits. Alors qu’il se rendait dans ce lieu de culte, il a entendu les coups de feu et a été le premier à porter assistance aux deux personnes blessées. L’une l’était grièvement au niveau du cou. Il a pu pratiquer les premiers gestes de secours pour arrêter les saignements et tirer la victime loin de la voiture qui a été incendiée. L’autre victime était blessée au bras. Il s’est ensuite précipité pour éteindre le feu qui commençait à prendre au niveau de la porte d’entrée de la mosquée.

Sud Ouest

Crédit photo : Sud Ouest

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a mis en place deux cellules d’urgence médico-psychologique. La première à l’hôpital de Bayonne, la deuxième sur les lieux de l’attaque, à la mosquée.

Bonbonnes de gaz

Une ou deux bonbonnes de gaz et un jerrican d’essence auraient été retrouvés sur les lieux. Le tireur a pris la fuite après les coups de feu. La plaque d’immatriculation de sa voiture aurait été relevée par des voisins. Il a été interpellé à son domicile, à Saint-Martin-de-Seignanx, dans les Landes.  Il s’agit de Claude Sinké, ancien candidat du Front National aux élections départementales en 2015.

La mosquée de Bayonne ce lundi après-midi...
La mosquée de Bayonne ce lundi après-midi…

Crédit photo : Jean-Daniel Chopin

Le maire de Bayonne et le sous-préfet sont rapidement arrivés sur place, le périmètre de la mosquée ayant été bouclé sur 300 mètres. 

« Les faits commis à la mosquée de Bayonne émeuvent et indignent chacun d’entre nous », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, sur Twitter.

« Mes premières pensées vont aux blessés et à leurs proches. Solidarité et soutien à la communauté musulmane dont je mesure le choc et l’effroi », a-t-il ajouté, en saluant « le grand professionnalisme et la réactivité » de la police.

En soirée, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, a lui aussi apporté son soutien à la communauté musulmane.

Sa réaction en vidéo :

Abdellatif Boutaty, président de l’association musulmane de Bayonne et ancien rugbyman de l’Aviron, a lui aussi réagi lundi soir à l’attaque.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading