Venu rendre hommage à Jacques Chirac, cet inconnu n’en est pas un : la drôle de découverte de Quotidien (VIDEO – Télé Loisirs.fr
De Bill Clinton à Valdmir Poutine, d’Emmanuel et Brigitte Macron à Nicolas Sarkozy, de François Hollande à Carla Bruni, dont l’étrange aparté n’est pas passé inaperçu : de nombreuses personnalités ont assisté aux obsèques de Jacques Chirac en l’église Saint-Sulpice ce lundi 30 septembre. Un dernier adieu à l’ancien président de la République, décédé jeudi 26 septembre à l’âge de 86 ans, après l‘hommage populaire aux Invalides dimanche. Un hommage qui a vu de nombreux anonymes présenter leurs respects à celui qui a dirigé la France pendant 12 ans.
Bien avant l’ouverture des grilles des Invalides, à 14 h, une foule s’était déjà formée, prête à se recueillir devant la dépouille de Jacques Chirac. Parmi eux, un certain Philippe. Interrogé par une journaliste de CNews, l’anonyme a témoigné de la raison de sa venue : “Je tenais beaucoup à être là parce que j’aimais beaucoup Jacques Chirac.” Sauf que cet inconnu n’en est pas vraiment un comme l’a révélé Quotidien ce lundi 30 septembre. “Philippe a pour but de passer à la télé” explique Yann Barthès, preuves à l’appui.
Dans un montage insolite réalisé par l’émission de TMC, on découvre ainsi que Philippe a aussi été interviewé par TF1 suite au décès de l’ex président. Cette fois, il a tenu à saluer sa décision de ne pas s’engager dans la guerre contre l’Irak. Mais en réalité, l’homme est de tous les coups (durs de l’actu). Il a notamment passé sa tête lors de l’incendie de Notre-Dame-de-Paris. Certes, il n’a pas réussi à attirer les micros mais il s’est positionné derrière un témoin interrogé de façon à ce qu’on le voit bien à la caméra tout de même.
Incroyable, Philippe a également répondu présent lors de la mort de Johnny Hallyday. Passé sur plusieurs chaînes, il a même poussé la chansonnette sur France 3 en hommage au Taulier. Mais l’homme ne fait pas que dans les hommages aux célébrités disparues. Il a aussi son avis pendant la crise boursière de 2001 et, pendant l’affaire DSK, il campe devant le domicile de l’homme politique. Philippe sévit depuis fort longtemps puisqu’il est aussi là lors de la mort de Diana en 1998. Interviewé devant la flamme du Pont de l’Alma, il n’a pu cacher sa détresse : “Je suis très ému. Je suis à la limite de pleurer parce que c’est vraiment très dur.”
Mais finalement, c’est peut-être avec l’ancien chef de l’Etat que tout a commencé. On le retrouve en effet en 1995, célébrant sur les Champs-Elysées la première élection de Jacques Chirac ! Sacré Philippe.