Unity va racheter Weta Digital, la société néo-zélandaise de Peter Jackson, pour 1,6 milliard de dollars

Unity va racheter Weta Digital, la société néo-zélandaise de Peter Jackson, pour 1,6 milliard de dollars

Unity a annoncé son intention d’acheter Weta Digital, la société d’effets visuels cofondée par le réalisateur néo-zélandais Sir Peter Jackson, pour 1,6 milliard de dollars.

Unity est un moteur de jeu multiplateforme (smartphone, ordinateur, consoles de jeux vidéo et web) développé par Unity Technologies. Il est l’un des plus répandus dans l’industrie du jeu vidéo, aussi bien pour les grands studios que pour les indépendants, du fait de sa rapidité au prototypage mais aussi parce qu’il permet de sortir les jeux sur tous les supports.

Weta Digital est surtout connu comme le studio de création qui repousse les limites en matière d’effets visuels et d’animation. Certaines de ses œuvres les plus populaires sont visibles dans des films primés tels que Le Seigneur des anneaux, La Planète des singes, Avatar, Game of Thrones, etc.

publicité

Unity héritera de la bibliothèque d’actifs de Weta Digital dans le cadre de l’acquisition

Dans le cadre de cette acquisition, Unity acquerra les outils graphiques et VFX propriétaires de Weta Digital, tels que Manuka, Lumberjack, Loki, Squid, Barbershop, HighDef et CityBuilder, que la société prévoit de mettre à la disposition des créateurs par le biais d’un flux de travail dans le cloud prochainement.

En outre, Unity héritera de la bibliothèque d’actifs de Weta Digital dans le cadre de l’acquisition. Celle-ci comprendra des environnements urbains et naturels, la flore et la faune, les humains, les objets fabriqués par l’être humain, les matériaux et les textures.

« En combinant la puissance d’Unity et de Weta Digital, les outils et la technologie qui ont permis de construire les personnages et les scènes des films les plus emblématiques du monde, tels que Avatar, Le Seigneur des anneaux et Wonder Woman, permettront à une toute nouvelle génération de créateurs de construire, de transformer et de distribuer du contenu RT3D époustouflant », se réjouit John Riccitiello, PDG d’Unity.

Nouvelle entité appelée WetaFX

Pour en savoir plus sur les projets d’Unity visant à démocratiser l’outil VFX de Weta Digital, Marc Whitten, vice-président senior et directeur général d’Unity Create Solutions, a écrit dans un billet de blog que les capacités de Weta Digital seraient liées aux outils et services de contenu existants d’Unity, tels que SpeedTree et Pixyz.

« Notre intention est de rendre ces outils compatibles avec le cloud et de faire en sorte qu’ils s’intègrent facilement aux flux de travail que les artistes utilisent déjà. Il devrait être facile de tirer parti de ces capacités avancées directement dans les outils de création de contenu numérique tels que Maya et Houdini ; et il devrait être facile de déplacer et de manipuler le contenu dans le moteur Unity et plus encore », ajoute-t-il.

L’équipe numérique de Weta, composée de 275 ingénieurs, rejoindra également Unity, tout comme Joe Marks, directeur technique de Weta, en tant que directeur technique de Weta Digital.

Parallèlement, l’équipe VFX de Weta Digital sera scindée en une nouvelle entité appelée WetaFX, qui sera dirigée par Prem Akkaraju, actuel PDG de Weta Digital. Peter Jackson conservera également une participation majoritaire dans WetaFX. Les deux sociétés devraient travailler ensemble et WetaFX devrait devenir le « plus gros client d’Unity dans le domaine des médias et du divertissement ».

« Ensemble, Unity et Weta Digital peuvent créer une voie permettant à tout artiste, quel que soit son secteur d’activité, de tirer parti de ces outils incroyablement créatifs et puissants. Offrir aux créateurs en herbe l’accès à la technologie de Weta Digital ne sera rien d’autre qu’un changement de jeu et Unity est la société idéale pour donner vie à cette vision », estime Peter Jackson.

La transaction devrait être conclue au cours du quatrième trimestre 2021 d’Unity.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading