Un peu d’IA pour une meilleure UX

Un peu d'IA pour une meilleure UX

En termes d’expérience utilisateur dans nos systèmes, moins il y en a, mieux c’est. Nous sommes submergés, pour ne pas dire plus, par les demandes et les stimuli. Des millions d’applications, de logiciels et de sites web requièrent notre attention, et une fois que nous utilisons une application, un logiciel ou un site web en particulier, nous sommes toujours bombardés de liens et de choix. Chaque jour, chaque heure, chaque minute, c’est un feu d’artifice.

L’intelligence artificielle (IA) offre un soulagement sur ce front. L’expérience utilisateur pilotée par l’IA peut aider à transformer une explosion de choix et d’informations en une rivière calme d’informations nécessaires à un moment donné. Et les concepteurs d’applications et de systèmes s’y intéressent.

publicité

L’IA peut aider à créer une expérience utilisateur personnalisée

C’est ce qu’explique Joël van Bodegraven, product designer chez Adyen, en compagnie d’autres experts en UX design, auteurs d’une série d’ebooks qui examinent l’impact de l’IA sur l’UX design et la manière de concevoir des expériences significatives dans un contexte où les produits et services sont basés sur l’IA. « Entourée d’idées fausses et de questions concernant son but et son pouvoir, outre ses défis éthiques et philosophiques connus, l’IA peut être le catalyseur de grandes expériences pour les utilisateurs », observe-t-il.

Dans le premier ouvrage de la série, Joël van Bodegraven et Chris Duffey, responsable de la stratégie et de l’innovation en matière d’IA chez Adobe, présente la manière dont l’IA affecte les processus de conception et l’importance des données pour offrir des expériences utilisateur significatives. Par exemple, l’IA peut « fonctionner comme un assistant », en aidant à la recherche, à la collecte de données ou à des tâches plus créatives. L’IA permet également d’absorber des données « pour déterminer la meilleure expérience personnelle pour un individu ».

L’IA peut aider à concevoir des systèmes, car elle est capable de « découvrir des modèles et d’en créer de nouveaux. De plus en plus d’entreprises font confiance à l’IA pour la conception de leurs systèmes, afin de les rendre plus cohérents pour les utilisateurs ».

Les recommandations des auteurs pour une UX de qualité supérieure

Dans cette optique, voici les recommandations des auteurs pour tirer parti de l’IA et concevoir une expérience utilisateur supérieure :

Un minimum d’interactions pour un résultat maximal. « Nous sommes bombardés de notifications, de stimuli et d’attentes que nous devons tous gérer d’une manière ou d’une autre », rappellent Joël van Bodegraven et Chris Duffey. « L’IA peut résoudre ce problème en faisant le travail à notre place. Pensez à des tâches délimitées qui peuvent être facilement externalisées. Mettez-vous au défi de résoudre les problèmes importants des utilisateurs avec un minimum d’intervention de leur part. »

Inspirer confiance. « Il est important de gagner la confiance de l’utilisateur en étant transparent sur ce qu’on sait de lui, et comment on utilise ces informations. Si possible, l’utilisateur doit avoir le contrôle et pouvoir modifier ses données si nécessaire. »

Humaniser les expériences. « Les récentes études de Google sur la façon dont les gens interagissent avec Google Home ont fait ressortir une chose. Les utilisateurs interagissent avec l’assistant comme s’il s’agissait d’un être humain. Ils vont par exemple ajouter “merci” ou “désolé” après une commande vocale. Les individus s’identifient davantage à leur appareil s’il est représenté par un personnage. »

Réduire les choix. Oui, il faut laisser moins de choix à l’utilisateur. « Le monde actuel, très performant et trop bruyant, laisse très peu de temps aux utilisateurs pour être dans le moment », affirment Joël van Bodegraven et Chris Duffey. « Réduisez les choix possibles en supprimant les propositions inutiles. L’utilisateur ressentira plus d’espace et donc plus de liberté, et cela pourra même permettre de faire apparaître des choses auxquelles on n’aurait pas pensé. »

Le succès d’une application ou d’un système repose sur la qualité de son expérience utilisateur, quelles que soient les caractéristiques et fonctions avancées qui y sont intégrées. La simplicité est alors la voie du succès en termes de conception d’application, et l’IA peut apporter cette simplicité.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading