WordPress intègre une fonction sitemap XML

Spread the love
WordPress intègre une fonction sitemap XML

WordPress, le système de gestion de contenu (CMS) qui gère un tiers des sites internet actuellement en ligne, prend désormais en charge les sitemaps XML. La fonctionnalité sera disponible sous WordPress 5.5, dont la sortie est prévue pour cet automne.

Les sitemaps XML sont des fichiers spéciaux qui contiennent une liste de toutes les pages du site. Les moteurs de recherche comme Google, Bing et d’autres utilisent ces sitemaps pour indexer le contenu d’un site, le format XML étant le plus utilisé. Depuis son lancement en 2003, WordPress ne prenait pas en charge la génération de sitemap, une fonction laissée jusqu’à présent aux plugins tiers.

La plupart des administrateurs de sites WordPress utilisent donc un plugin SEO ou un générateur de sitemap pour générer des sitemaps XML. Ils téléchargent ensuite ce fichier vers les moteurs de recherche afin d’obtenir un meilleur classement dans les résultats SEO.

publicité

Fonctionnalité prévue pour WordPress 5.5

« Avec la version 5.5., WordPress exposera un index de sitemap à /wp-sitemap.xml. C’est le principal fichier XML qui contient la liste de toutes les pages de sitemap exposées par un site WordPress », expliquait l’équipe de WordPress en début de semaine. « Le fichier robots.txt exposé par WordPress référencera l’index du sitemap afin qu’il puisse être facilement découvert par les moteurs de recherche. »

Les travaux visant à ajouter enfin une fonction de génération de sitemap dans la base de code principale de WordPress ont commencé l’année dernière, après des demandes répétées des utilisateurs ces dernières années.

Selon l’équipe de développeurs de WordPress, chaque site du CMS générera un fichier central appelé sitemap index, qui peut référencer jusqu’à 50 000 sitemaps XML adjacents, contenant chacun jusqu’à 2 000 entrées, pour indexer différents types de contenu. « Par défaut, les sitemaps sont créés pour tous les types et taxonomies d’articles interrogeables par le public, ainsi que pour les archives des auteurs, et bien sûr la page d’accueil du site », précise l’équipe de WordPress.

En outre, les nouveaux fichiers de sitemap WordPress seront compatibles avec les normes et les formats utilisés par les principaux moteurs de recherche comme Google et Bing, de sorte que les propriétaires de sites pourront immédiatement disposer d’un contenu prêt à être indexé, dès la mise en ligne.

Des détails techniques supplémentaires sont disponibles dans le communiqué officiel de l’équipe WordPress.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply