Un mystérieux codec Apple pour les écouteurs H1 (AirPods 2, AirPods Pro…)

Spread the love

On le sait, les écouteurs Bluetooth d’Apple prennent en charge les codecs audio SBC (le codec de base) et AAC (qui offre une meilleure qualité sonore), mais ce n’est pas tout. Si l’aptX de Qualcomm n’est pas géré — au grand désarroi des possesseurs de smartphones Android —, Pierre Dandumont a fait une découverte. Le journaliste a déniché la prise en charge d’un codec propriétaire par les écouteurs et casques dotés de la puce sans fil H1 (AirPods 2, AirPods Pro, Solo Pro…).

En examinant la connexion Bluetooth entre ces périphériques audio et un Mac (les détails sont sur son blog), il a trouvé un nouveau codec appartenant à Apple (vendor ID (0x00000004)) ayant comme identifiant 0x8001. Il est géré uniquement par la puce H1, la précédente W1 (AirPods 1re génération) ne le connait pas.

Impossible en revanche d’identifier son rôle à ce stade, s’il en a un. Parmi les suppositions, ce codec pourrait servir à l’audio spatial ou bien à améliorer la qualité sonore, mais c’est peut-être tout autre chose. Apple n’est en tout cas pas la seule à exploiter un codec maison, d’autres fabricants le font parfois pour des appareils précis.

Leave a Reply