Twitter Spaces et Clubhouse pensent déjà aux revenus des créateurs

Spread the love

Après les Stories et le format TikTok, la prochaine tendance du net sera le format audio. À moins que vous ayez passé les dernières semaines dans une grotte, vous avez certainement déjà entendu parler de Clubhouse, une sorte de réseau social dans lequel on s’exprime via l’audio.

L’app est en train de faire sensation, malgré le fait que pour le moment, elle n’est accessible que sur invitation. Et actuellement, Twitter teste également en beta une app similaire appelée Spaces. Par ailleurs, bien que ces plateformes n’en soient encore qu’à leurs débuts, elles réfléchissent aux moyens de donner des sources de revenus aux créateurs.

Dans un article publié il y a quelques jours, le site AdWeek a relayé une publication de Jane Manchun Wong, spécialiste en reverse engineering, qui a partagé une capture d’écran montrant une fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs de Spaces de faire des dons aux créateurs durant une session. Et toujours d’après AdWeek, Twitter aurait confirmé qu’il est en train de tester cette fonctionnalité, mais n’a pour le moment pas partagé de détails sur celle-ci.

Twitter Spaces, de plus en plus accessible

Notons qu’actuellement, Twitter est en train de rendre ce concurrent de Clubhouse plus accessible. Alors que les tests en beta ont débuté sur la plateforme iOS, actuellement, il est également possible de tester Spaces sur des appareils sous Android.

Cela permet à l’app de Twitter de s’ouvrir à plus de testeurs, mais également de dépasser Clubhouse qui, pour le moment, n’est disponible que sur iOS. Et actuellement, Twitter songe déjà à rendre la plateforme audio accessible à tout le monde. L’entreprise voudrait faire un déploiement au mois d’avril.

Clubhouse pense également aux créateurs

L’une des raisons pour lesquelles Clubhouse a gagné en popularité, c’est parce que cette jeune plateforme est déjà utilisée par de nombreuses personnes influentes, dont Elon Musk. Et visiblement, Clubhouse réfléchit déjà à un moyen de permettre aux futurs influenceurs de sa plateforme de se rémunérer.

D’ailleurs, cette semaine, Clubhouse a annoncé un programme d’accélérateur pour les créateurs. Celui-ci permettra aux créateurs sélectionnés d’accéder à plus de ressource, et également à un moyen de monétisation.

« Clubhouse Creator First est un programme d’accélération conçu pour aider les créateurs en herbe de Clubhouse à organiser des conversations incroyables, à développer leur audience et à monétiser », peut-on lire dans la page web du programme.

Facebook va-t-il lancer un service similaire ?

Alors que Clubhouse et Twitter Spaces n’en sont encore qu’à la phase de test, Facebook pourrait également s’inspirer de ces plateformes et lancer une application similaire. Au mois de février, nous relayions une publication du New York Times selon laquelle un produit Facebook pour les conversations audio serait déjà dans les tuyaux.

Néanmoins, le développement de ce produit serait encore à une phase initiale. Et si Facebook n’a pas confirmé cette rumeur, voici ce qu’avait déclaré un représentant cité par le NYT : « Nous avons connecté les gens à travers l’audio et la vidéo pendant plusieurs années et nous sommes toujours en exploration de nouvelles façons d’améliorer cette expérience pour les gens. »

Ce ne serait pas la première fois que Facebook d’inspire d’un format populaire afin de muscler son offre. Pour rappel, Facebook s’est par exemple inspiré des Stories lancés par Snapchat afin de proposer une fonctionnalité similaire sur les applications Facebook, Instagram et WhatsApp.

Et lorsque TikTok est devenu extrêmement populaire, l’entreprise n’a pas hésité à s’inspirer du format des vidéos de cette plateforme pour développer une nouvelle fonctionnalité d’Instagram appelée Reels.

4.4 / 5

17,7 M avis

Leave a Reply