Test : le ThinkPad Z13 est un portable pour les pros, mais pas trop

Test : le ThinkPad Z13 est un portable pour les pros, mais pas trop

Il est impossible d’être bon sur tous les plans, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas au moins essayer. C’est du moins le sentiment que j’ai eu en testant le Lenovo ThinkPad Z13 Gen 2, un ordinateur portable qui vise à être un excellent ordinateur portable de divertissement et de travail en un seul produit. À mon avis, ce ThinkPad Z13 réussit à faire les deux grâce à son format léger et à plusieurs caractéristiques clés. Mais cela n’est pas sans conséquence.

Les principaux points à retenir de l’ordinateur portable Lenovo ThinkPad Z13 Gen 2

  • Avec un prix débutant à 1355 €, le ThinkPad Z13 Gen 2 de Lenovo a le potentiel pour devenir votre nouvel ordinateur portable principal pour le travail et les loisirs.
  • Le ThinkPad Z13 est équipé d’un puissant processeur AMD Ryzen et d’un superbe écran d’une résolution de 2,8K (pour la configuration haut de gamme) que tout le monde peut apprécier.
  • En revanche, les professionnels risquent de regretter le nombre réduit de ports, la faible autonomie de la batterie et les fonctionnalités limitées de l’ordinateur.

Lorsque vous ouvrez l’ultraportable pour la première fois, vous êtes accueilli par un écran tactile OLED de 13 pouces avec une résolution de 2,8K (2 880 x 1 800 pixels) – du moins c’est ce qui m’a accueilli. Car la machine de test que j’ai reçue de Lenovo était l’une des configurations haut de gamme, et cela était bien visible. Les contenus affichés sur cet écran, en particulier les animations, sont époustouflants.

Pour le test, j’ai regardé quelques épisodes de Pokemon Concierge. Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’une fiction faite en stop-motion composée de personnages composés de feutre, de papier et d’autres types de matériaux. J’ai adoré la qualité de l’image sur l’écran OLED. Je pouvais voir le duvet de Psyduck dans toute sa splendeur. Regarder Pokemon Concierge de cette façon m’a permis d’apprécier l’émission sous un nouvel angle. Les personnages ont l’air bien plus câlins que lorsque je les regardais sur mon smartphone.

publicité

Très bon pour la vidéo

Bien sûr, les films tournés avec des acteurs réels sont également superbes. J’ai regardé Joker sur cet ordinateur portable et l’écran OLED a rendu Gotham City beaucoup plus crasse que l’image vue au cinéma.

Même si j’ai insisté sur la qualité d’affichage de l’écran OLED, la propriété de l’écran que je préfère est la finesse des bordures qui l’entourent. Ainsi vous profitez de la qualité visuelle de l’écran sans que d’épaisses lignes noires fassent tâche. Le cadre supérieur est un peu plus épais que le reste, car il abrite la webcam 1080p de l’ordinateur portable (parfaite pour les appels vidéo professionnels). De plus, la caméra est dotée d’une barre métallique qui dépasse du dessus. Lorsqu’elle est fermée, elle sert de poignée pour ouvrir l’ordinateur portable. C’est un détail, mais il est appréciable.

Sur le plan du design, Lenovo a fait plusieurs choix intéressants. L’une des caractéristiques de la série ThinkPad Z est l’accent mis sur le développement durable sous diverses formes. Une grande partie de l’ordinateur portable est fabriquée à partir de matériaux recyclés. Il existe même une version du Z13 dotée d’une housse écologique en fibre de lin. Cependant, à l’heure où nous écrivons ces lignes, cette version ne semble pas être en vente. Néanmoins, il est bon de voir que Lenovo opte pour des matériaux plus écologiques dans le développement de ses ordinateurs portables.

La batterie n’a duré qu’environ six heures avant de rendre l’âme

J’aurais aimé que ce souci de durabilité se retrouve dans ce que l’ordinateur permet en autonomie. Malheureusement,celle-ci n’est pas grande. Sous le capot se trouve un AMD Ryzen 7 Pro 7840U associé à une carte graphique Radeon 740M qui, ensemble, sont censés permettre une grande efficacité énergétique. Cependant, d’après mes tests, la batterie n’a duré qu’environ six heures avant de rendre l’âme. J’ai appliqué mon protocole habituel en lisant une vidéo YouTube en boucle en 720p et avec une luminosité de 50 %. J’ai été très surpris de constater une autonomie aussi faible. Je m’attendais à une durée de huit heures, mais hélas, cela n’a pas été le cas.

Tout n’est pas négatif, bien sûr. J’aime ce que Lenovo a fait avec le clavier. Chaque touche a un léger creux et est recouverte d’un revêtement mat. Tout cela, combiné à un clavier qui s’étire d’un côté à l’autre, aboutit à une expérience de frappe confortable. Si vous lisez mes tests et vous rappelez de mes critiques, vous saurez que c’est un aspect que je recherche tout particulièrement sur les ordinateurs portables. Les appareils dotés de claviers médiocres perdent des points chez moi!

Le clavier possède quelques fonctions “cachées” (j’ajoute les guillemets parce que même si elles ne sont pas techniquement cachées, elles ne sont pas super évidentes à déceler).

Le TrackPoint rouge du clavier a une nouvelle fonction

Tout d’abord, il est rétroéclairé. Dans le coin inférieur gauche de la barre d’espace, vous trouverez une icône de lumière clignotante. En appuyant sur ce coin avec la touche Fonction, vous pouvez allumer le rétro-éclairage des touches. J’aurais aimé que Lenovo fasse apparaître cette fonctionnalité de manière plus évidente. J’ai d’abord cru que le clavier n’était pas rétroéclairé lorsque je tapais la nuit. J’ai pensé que la société, pour une raison étrange, avait supprimé cette fonction. Cet aspect du clavier aurait dû être plus clair.

thinkpad-z13-gen-2-keyboard

Cesar Cadenas/ZDNET

Le TrackPoint rouge du clavier a une nouvelle fonction. Vous pouvez toujours l’utiliser pour contrôler le curseur, mais un double tapotement ouvre désormais un menu rapide permettant d’ajuster certaines fonctions, comme la directionnalité du microphone. Il s’agit d’une fonction secondaire intéressante pour le TrackPoint, mais j’aurais aimé qu’il puisse faire plus.

En parlant de limitations, il n’y a que trois ports disponibles : deux entrées USB-C et une prise casque. Cela peut sembler plutôt décevant, mais il faut garder à l’esprit que le ThinkPad Z13 est un ordinateur portable ultraportable. Il faut s’attendre à de tels sacrifices sur un ordinateur aussi fin.

Les conseils d’achat pour l’ordinateur portable Lenovo ThinkPad Z13 Gen 2

Je recommande le Lenovo ThinkPad Z13 si vous recherchez un ordinateur portable léger pour le travail, l’école ou pour vous divertir en voyage.

Il est configurable, ce qui permet de modifier ou d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires, comme choisir la définition de l’écran ou l’espace de stockage.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading