Test Emotn N1 : un projecteur à embarquer en vacances

Test Emotn N1 : un projecteur à embarquer en vacances

Lorsque je pense aux projecteurs, j’ai l’image d’enfants à l’école primaire regardant fixement un écran ou d’un groupe de professionnels assistant à une présentation.

Jusqu’à présent, je n’aurais jamais pensé qu’un projecteur puisse diffuser aussi facilement des films Netflix ou d’autres contenues vidéo sur un mur ou un écran. Pourtant, c’est exactement ce qu’il fait. Et le Emotn N1accomplit cette tâche avec une simplicité qui m’a vraiment surpris.

Les principaux points à retenir pour le vidéoprojecteur Emotn N1

  • Le projecteur Emotn N1 Smart Projector est actuellement au prix de 400 euros.
  • La facilité d’installation et la qualité de l’affichage en font un outil indispensable pour tous ceux qui ont besoin de projeter des vidéos sur un grand écran.
  • Vous devrez faire preuve de patience lors de la configuration initiale. Les fonctions de correction automatique de distorsion trapézoïdale et d’autofocus fonctionnent bien, à condition que le projecteur se trouve à une certaine distance.

Lorsque j’ai reçu l’Emotn N1 pour test, je pensais qu’il s’agirait encore d’un appareil diffusant des vidéos de mauvaise qualité et dont l’installation nécessiterait des efforts considérables. Je ne pouvais me tromper davantage.

L’installation de l’Emotn N1 a été si simple. Il suffit de l’allumer, de l’orienter vers une grande surface plane (mur ou écran), d’appairer la télécommande, de le connecter au réseau sans fil, de le connecter à un compte Netflix et de commencer à regarder. C’est aussi simple que cela.

Et, à ma grande surprise, la vidéo était incroyablement nette et était fluide. Une fois l’Emotn N1 installé, j’ai soudain réalisé comment il pourrait être utilisé le plus efficacement possible : pendant les fêtes. Imaginez un grand rassemblement de personnes, comme une fête de famille ou une fête de bureau, où vous souhaiteriez diffuser des films de Noël sans obliger les gens à se rassembler autour d’une télévision. Ce projecteur est parfait pour cette tâche.

Mais l’Emotn N1 ne sert pas uniquement à regarder Netflix (bien qu’il dispose d’une licence officielle pour ce service particulier). Le projecteur peut également diffuser des contenus de YouTube, Amazon Prime et de n’importe quel appareil pouvant être connecté via HDMI ou USB. Et si vous ne disposez pas de Wi-Fi, vous pouvez utiliser une connexion filaire ou même connecter le projecteur à un smartphone ou à un hotspot.

publicité

Les caractéristiques techniques du Emotn N1

  • Qualité native : 1080p FHD, HDR10+HLG avec un rapport de projection de 1,25:1 et 500 ANSI Lumens.
  • Taille de projection : de 60″ à 120″ et fonction de zoom de 100 % à 50%.
  • Mise au point automatique ToF et correction automatique de la distorsion trapézoïdale.
  • Son de type cinéma, amélioré par Dolby Audio, avec deux haut-parleurs de 5 W et de niveau sonore inférieur à 26 dB.
  • Connectivité : Wifi, Bluetooth 5.0 (pour pouvoir connecter des haut-parleurs externes).
  • Fixation : socle rabattable intégré et filetage de vis standard pour le fixer sur un support.
  • Dimensions : environ 17,8 x 10,2 x 19,2 cm
  • Puissance : Lampe LED 50 000 heures pour une utilisation durable sans avoir à la remplacer.

J’ai déjà utilisé des projecteurs et il est parfois difficile de les utiliser correctement. Il y a toujours le problème de la distorsion trapézoïdale (s’assurer que chaque angle est à 90 degrés), mais l’Emotn N1 s’acquitte de cette tâche automatiquement (et très bien). Et, wow, la vidéo était vraiment nette. Le seul problème que j’ai rencontré a été de trouver un mur adéquat sur lequel projeter la vidéo. Ma femme a un œil impeccable pour la décoration d’intérieur, et elle fait bon usage de chaque centimètre d’espace, alors j’ai fini par tester le projecteur sur la porte d’un placard. Ce problème mis à part, la vidéo était impressionnante (même avec les lumières allumées).

Bien sûr, pour 400 €, la vidéo devrait être nette. Quant au son, il est presque aussi impressionnant. Vous pouvez vous attendre à ce que les deux haut-parleurs de 5 W produisent un son équivalent à ceux de votre téléviseur. Non, ce n’est pas une qualité de niveau barre de son, mais avec la connectivité Bluetooth 5.0, vous pouvez toujours le connecter à un haut-parleur externe pour améliorer le son. Grâce à la connexion USB-C vers HDMI, j’ai même pu connecter ma Nintendo Switch au projecteur.

L’Emotn N1 offre une connectivité HDMI, filaire et USB.

J’ai lu quelques remarques selon lesquelles la fonction de correction automatique de la distorsion trapézoïdale ne fonctionnait pas comme prévu. J’ai constaté que celle-ci ne donne de bons résultats que si le projecteur est placé à une distance appropriée de l’écran ou du mur. Si l’appareil est placé trop près ou trop loin, le réglage ne sera pas satisfaisant. Heureusement, il existe un mode manuel très facile à utiliser. Cette fonction permet également d’obtenir une image projetée correcte, quel que soit l’angle du projecteur. Grâce à un système de menus convivial, tout le monde peut configurer ce projecteur correctement.

Bien que le projecteur Emotn N1 Smart Projector ne soit pas aussi “intelligent” que vous le souhaiteriez, à 400 € (et avec la clarté de l’image et du son) vous pourriez avoir moins bien.

Les conseils d’achat de ZDNET pour le viéoprojecteur Emotn N1

Si vous souhaitez projeter des films, des émissions de télévision ou d’autres vidéos lors de fêtes ou de rassemblements, ce projecteur est une excellente option. Mais ne pensez pas que ce projecteur fera tout pour vous. Il y a de fortes chances que vous deviez régler manuellement la mise au point et la distorsion trapézoïdale, mais étant donné la facilité de navigation dans le menu, cette tâche ne devrait poser de problème à personne. Et si vous utilisez Netflix, Amazon Prime ou YouTube pour regarder des films et des émissions de télévision, ce petit projecteur vaut son prix.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading