Test Asus Chromebook Plus CX34 : un bon portable avec de l’IA dedans

Test Asus Chromebook Plus CX34 : un bon portable avec de l'IA dedans

Cesar Cadenas/ZDNET


Début octobre, Google a annoncé sa prochaine génération d’ordinateurs portables de productivité : la série Chromebook Plus. Il y a eu beaucoup de battage médiatique autour de ces machines, car elles ont été présentées comme plus puissantes que les modèles de l’année dernière et incluant plusieurs fonctionnalités basées sur l’IA.

L’un de ces nouveaux appareils est l’Asus Chromebook Plus CX34. Si c’est ce que l’avenir nous réserve, alors l’avenir s’annonce, je crois, très prometteur car il s’agit d’un excellent produit de milieu de gamme. Voici le résultat de mon test

En ouvrant le Chromebook Plus CX34 pour la première fois, vous remarquerez qu’il a une construction unique ; l’extérieur est entièrement en plastique. Au début, j’avais peur que cet ordinateur portable soit fragile, mais à ma grande surprise, il est en fait assez solide. C’est un plastique résistant, mais doux au toucher. De plus, la machine d’Asus est légère, pesant un peu plus de 1,4 kg : vous pouvez donc l’emporter avec vous partout où vous allez.

publicité

Une réflexion sur le pavé tactile

En bas de l’ordinateur portable se trouve le dissipateur thermique, qui permet aux composants internes de rester frais. Grâce à la façon dont l’écran s’ouvre, le Chromebook est poussé légèrement vers le haut, ce qui contribue aussi à une bonne circulation de l’air. C’est un détail appréciable.

Le clavier est constitué de touches chiclet rétroéclairées. La frappe sur les touches est agréable pour les mains, grâce à leur revêtement en caoutchouc et à leur course de 1,4 mm. Ce dernier permet une saisie rapide et confortable. Le clavier est également pris en charge par un logiciel anti-ghosting, ce dernier garantissant que les mots et caractères, même tapés rapidement, sont bien pris en compte et envoyés.

Je dois souligner que le clavier ne représente qu’une petite partie de l’ordinateur portable. En effet, il ne s’étend pas de bout en bout du plateau. Vraisemblablement Asus a pris cette décision afin que le pavé tactile prenne plus de place. Personnellement, je préfère un clavier plus grand car je trouve ce type de disposition plus confortable à utiliser. Cependant le format du clavier Asus n’est pas si mauvais, mais il a fallu un peu de temps pour s’y habituer.

L’écran est superbe grâce à sa haute résolution

L’écran de 14’’ a également beaucoup à offrir, affichant une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels). Le rapport écran/panneau est de 80 %, ce qui signifie que les 20 % restants constituent le cadre. Je suppose qu’Asus a pris la décision concernant le cadre afin de garantir une robustesse à l’ordinateur portable. Des bords plus fins auraient pu rendre le tout plus fragile.

Heureusement, l’écran est superbe grâce à sa haute résolution. Et il est doté d’un revêtement anti-éblouissant, ce qui vous permet de l’utiliser à l’extérieur sans avoir à faire face aux reflets lumineux gênants.

Pour les appels vidéo, vous disposez d’une webcam Full HD qui vous garantit une belle apparence lors des réunions. Plusieurs fonctionnalités basées sur l’IA améliorent les performances de la caméra et annulent tout bruit de fond, ce qui signifie que votre voix est d’une clarté cristalline. Les haut-parleurs conviennent parfaitement aux appels vidéo, mais leurs performances médiocres sont plus marquées lorsque vous écoutez de la musique ou regardez un film. Il n’y a presque pas de basse en  sortie!

Cesar Cadenas/ZDNET

Les conseils d’achat de ZDNET pour le Asus Chromebook Plus CX34

Je vous recommande fortement l’Asus Chromebook Plus CX34, surtout si vous voulez un ordinateur portable qui prendra de la valeur avec le temps. Dans la même annonce début octobre, Google a révélé que la série Chromebook Plus obtiendrait d’autres fonctionnalités d’IA. Dont un outil d’assistance à l’écriture pour améliorer des textes courts. Vous obtiendrez même votre propre générateur de fond d’écran personnalisé dans le menu des paramètres. On ne sait pas exactement quand ces mises à jour seront déployées, mais ce sera dans le courant de 2024

Mon unité d’examen était équipée d’un processeur Intel Core i3-1215U, de 8 Go de RAM et d’une taille de stockage de 128 Go. On le trouve à partir de 450 €. Personnellement, je n’achèterais pas ce modèle en raison de son petit espace de stockage. Je suggérerais d’acheter la version 256 Go.

Il semble qu’il pourrait y avoir un troisième modèle plus tard. Une page produit officielle d’Asus mentionne qu’il est censé avoir un écran tactile. On ne sait pas quand le CX34 à écran tactile sera lancé, alors gardez un œil sur cela.

Source : “ZDNet.com”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading