TERRORISME | Attaques au couteau à Londres et La Haye : ce que l’on sait – Le Dauphiné Libéré

 Au lendemain des deux attaques au couteau qui ont eu lieu vendredi à quelques heures d’intervalle à Londres et La Haye, voilà ce que l’on sait.

Attaque de Londres : deux morts, trois blessés, le suspect abattu

-Deux personnes, un homme et une femme, ont été tuées, et trois autres ont été blessées lors d’une attaque au couteau, qualifiée de “terroriste”, vendredi à London Bridge, dans le centre de la capitale britannique.

-Ce sont des passants qui sont intervenus pour se ruer et tenter de maîtriser l’assaillant, pourtant armé d’un couteau et équipé d’une veste explosive factice. Ils ont été qualifiés de “héros” par des responsables britanniques, dont le maire de Londres Sadiq Khan, et sur les réseaux sociaux.

-Le suspect a finalement été abattu par la police. Usman Khan, 28 ans, était un ex-prisonnier condamné pour terrorisme. D’après l’agence de presse PA, il avait été condamné à 16 ans de détention pour son appartenance à un groupe qui avait voulu commettre un attentat à la bombe à la Bourse de Londres, le London Stock Exchange, et établir un camp d’entraînement terroriste au Pakistan. 

-Il avait été remis en liberté conditionnelle en décembre 2018. Il portait un bracelet électronique.

-Une perquisition était en cours dans un lieu du comté de Staffordshire, dans le centre de l’Angleterre, où il résidait.

-L’attaque est survenue à l’endroit même où un attentat s’était déjà déroulé en 2017, à moins de deux semaines d’élections législatives anticipées au Royaume-Uni. Le Premier ministre Boris Johnson a décidé de suspendre sa campagne “pour le moment”.

Attaque de La Haye : trois blessés, le suspect en fuite

-Trois personnes ont été blessées vendredi soir lors d’une attaque au couteau dans un grand magasin d’une des rues les plus commerçantes de La Haye, la GroteMarktstraat, bondée en ce jour de soldes du “Black Friday”. 

-La scène a provoqué des scènes de panique parmi la foule de clients. 

-L’agresseur a pris la fuite. La police néerlandaise est toujours à sa recherche ce samedi.

-Les forces de l’ordre avaient initialement déclaré qu’il s’agissait d’un “homme au teint légèrement basané”, âgé de 40 à 50 ans et vêtu d’un manteau noir, d’un pantalon de jogging gris et d’une écharpe, avant de se raviser, affirmant que des “investigations approfondies” étaient toujours en cours.

-Les trois personnes blessées, mineures, ont toutes pu sortir de l’hôpital pour regagner leur domicile. Elles auraient été précisément ciblées par le suspect. La piste terroriste est écartée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *